1. Bac 2018 : à quoi sert une mention pour les études supérieures ?
Décryptage

Bac 2018 : à quoi sert une mention pour les études supérieures ?

Envoyer cet article à un ami
Faites sauter des verrous dans le supérieur en décrochant une mention au bac. // © plainpicture/Johner/Caluvafoto
Faites sauter des verrous dans le supérieur en décrochant une mention au bac. // © plainpicture/Johner/Caluvafoto

Décrocher le bac, c'est bien. Mais décrocher une mention, c’est utile ! Cela peut en effet vous aider à intégrer une filière sélective. Explications.

Non, une mention au bac ne sert pas qu'à faire plaisir à vos parents ! Un "bien" ou un "très bien" peuvent aussi vous faciliter l'accès à certaines filières du supérieur. Voici donc quatre raisons d'appuyer sur l'accélérateur le jour des épreuves.

Direction BTS et DUT

Depuis 2006, si vous obtenez votre bac pro ou bac technologique avec mention très bien ou mention bien, vous êtes directement admis en BTS (brevet de technicien supérieur), BTSA (BTS agricole) ou en DUT (diplôme universitaire de technologie) qui correspondent au champs professionnel de votre bac. À une condition cependant : que vous en ayez fait le vœu sur Parcoursup sans l’avoir obtenu, "ce qui est finalement assez rare", relativise Philippe Colling, directeur des formations professionnelles et technologiques du lycée Bréquigny de Rennes (35).

Direction l’université Paris 2-Panthéon-Assas

L’université Paris 2-Panthéon-Assas réserve plusieurs cursus aux bacheliers ayant eu une mention très bien ou bien. Ainsi, pour intégrer son Collège de droit, vous devez avoir décroché une mention très bien au bac général. "Cette mention ouvre la possibilité de passer un test", précise Corine Jardin, responsable de la gestion des candidatures des étudiants du centre Vaugirard de l’université. Pour le Collège d’économie, il faut obligatoirement avoir obtenu une mention très bien ou bien au bac S ou ES. Pour les doubles cursus ainsi que les diplômes de civilisation et de droit étrangers, sachez que seuls les candidats avec mention sont retenus. 

Direction un IEP de région

Avec une mention très bien au bac, vous pouvez bénéficier d’une admission sur titre. Pour cela, vous devez avoir passé le bac en 2017 ou 2018, être inscrit et passer les épreuves du concours commun des instituts d'études politiques de région (le 26 mai 2018). Faites toutefois attention, car les critères d’admission varient selon les établissements, Science po Aix et Rennes acceptent les dossiers d’étudiants qui ont simplement mention très bien, tandis que Science po Strasbourg précise que le candidat doit être un bachelier 2018 et en plus, "avoir obtenu au minimum 17/20 de moyenne générale au bac".

À lire aussi : Réussir ses études à Sciences po

Il n’y a pas que les séries générales qui peuvent postuler. Si vous avez un bac technologique, par exemple, et que votre moyenne est très bonne, n’ayez pas peur de tenter Sciences po ! Cependant, sachez que l’admission n’est pas automatique. Un jury sélectionne les candidats retenus.

Des places pour les “meilleurs bacheliers”

Depuis le 22 juillet 2013, si vous êtes dans les 10 % de meilleurs bacheliers de votre lycée dans votre filière (ES, L, S, technologique ou professionnelle), des places pour les filières sélectives ou non sélectives vous seront proposées. Vous recevrez un mail de Parcoursup à ce propos. "Le plus souvent, il s’agit des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), des STS (sections de techniciens supérieurs), des IUT (instituts universitaires de technologie), des formations d’ingénieurs publiques qui recrutent après le baccalauréat et des IEP de région. L’ESC (École supérieure de commerce) Troyes, l’EM (École de management) Normandie et l’EDHEC (École des hautes études commerciales) proposent également ces dispositifs", précise M. Jacquemin, proviseur adjoint du lycée Jacques-Decour, à Paris.

À lire aussi : Le palmarès général des grandes écoles de commerce 2018

Si vous avez déjà accepté une proposition dans une filière, vous devez, si vous êtes intéressé, valider votre participation au dispositif "meilleurs bacheliers". Si vous avez fait une demande sur Parcoursup et que la filière ne vous a pas (encore) accepté, vous êtes alors, grâce au dispositif, prioritaire dans cette formation ou une formation similaire.

Alors, mettez les bouchées doubles, tout n’est pas encore joué !