Avec le test TOEFL IBT®, faites la différence sur Parcoursup

Par L'Etudiant Fab, publié le 01 Avril 2021
5 min

Alors que le dossier n’a jamais été aussi important pour intégrer les meilleures formations du supérieur, il est essentiel pour les bacheliers de se démarquer en démontrant des compétences supplémentaires. À ce titre, le test TOEFL IBT® peut être un précieux sésame. Il permet d’évaluer votre niveau d’anglais, quel que soit votre âge ou votre niveau de diplôme.

Êtes-vous prêt(e) à vous démarquer ?

Devenue la porte d’entrée obligatoire pour la très grande majorité des formations du supérieur, la plateforme Parcoursup® vous permet notamment de candidater dans les filières d’excellence. Néanmoins, les places dans ces établissements ou universités sont très prisées et seule une poignée d’étudiants pourront y accéder. C’est pourquoi il est primordial de présenter le meilleur dossier possible en y intégrant tout ce qui peut faire la différence. De plus, le contexte sanitaire a entraîné l’annulation des examens d’admission aux Grandes Écoles cette année, ce qui a encore plus renforcé l’importance du dossier. Dans ces filières de renommée – comme les IEP ou les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs –, un très bon niveau d’anglais est souvent exigé. Mais c’est aussi le cas dans certaines filières universitaires qui exigent a minima un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Qu’est-ce que le TOEFL IBT® ?

Le TOEFL IBT® est une référence mondiale pour les lycéens et les étudiants. À ce jour, 35 millions de personnes ont passé le test TOEFL®. Il permet de mesurer le niveau d’anglais académique pour les niveaux Intermédiaire à Avancé. Le test évalue les compétences de compréhension et d’expression écrites et orales, avec une grille de notation allant jusqu’à 120. La grille de notation assure un système de notation équitable et 100 % impartial. L’idée n’est pas d’obtenir un score minimal pour obtenir son TOEFL, mais plutôt de mesurer l’état d’avancement de l’élève dans l’apprentissage de l’anglais.

La porte d’entrée pour les filières d’excellence et l’international

L’avantage du test TOEFL est qu’il procure des informations fiables aux établissements lors de leurs processus de recrutement. Bien sûr, chaque établissement possède son propre niveau d’exigence. Les parcours anglophones ou les cycles d’études à l’étranger exigeront bien entendu un très bon score, supérieur à 90. À ce titre, l’avantage de ce test est qu’il possède une portabilité internationale puisqu’il est reconnu dans plus de 150 pays et 11 000 institutions. Dès l’obtention du bac, vous pourrez donc participer à un échange international ou intégrer une université à l’étranger. En plus, le TOEFL est valable deux ans, ce qui signifie qu’il peut vous servir pour l’admission dans un établissement, mais aussi si vous partez étudier dans une université étrangère au cours de votre scolarité.

Concrètement, en quoi consiste le test TOEFL IBT® ?

Le test dure trois heures et évalue quatre compétences linguistiques recherchées par les responsables d’admission. Chaque épreuve est notée sur 30 points. Les références utilisées dans le test sont issues de textes académiques de terminale dans les pays anglophones. Quatre épreuves se succèdent :

  • La compréhension écrite (Reading Comprehension). Objectif : lire trois ou quatre passages de textes universitaires et répondre à 10 questions par texte.
  • La compréhension orale (Listening Comprehension). Objectif : après écoute de conférences, de discussions et conversations en classe, répondre à des questions. Une pause de 10 minutes est autorisée entre les épreuves 2 et 3.
  • L’expression orale (Speaking Expression). Objectif : exprimer oralement une opinion sur un sujet connu.
  • L’expression écrite (Written Expression). Objectif : justifier une opinion par écrit sous forme d’essai.

L’importance d’une bonne préparation

Le test TOEFL IBT® concerne les lycéens et étudiants qui possèdent déjà un niveau d’anglais intermédiaire ou avancé (niveau B2 ou C1). C’est pourquoi il est très important de bien le préparer, également pour se familiariser avec les épreuves, qui diffèrent de ce que l’on trouve au lycée. Il ne s’agit pas seulement de mesurer le niveau d’anglais, mais aussi l’esprit de synthèse, le sens des priorités, la logique, l’éloquence. C’est pourquoi l’idéal est de vous entraîner directement sur des épreuves du TOEFL IBT®. Sachez que quand vous vous inscrivez, vous bénéficiez de ressources gratuites pour vous préparer. Un MOOC sur six semaines totalement gratuit est notamment proposé. N’hésitez pas non plus à consulter la page YouTube dédiée à la préparation du test.

Comment s’inscrire ?

Le test se déroule sur ordinateur, soit depuis chez vous, soit dans un centre de test toujours ouvert (même en période de Covid). Il existe plusieurs sessions par an dans plusieurs villes en France. Il est en revanche important de vous inscrire plusieurs semaines à l’avance pour avoir une place près de chez vous ou trouver un créneau de votre convenance. Le test coûte 265 dollars US, soit environ 218 euros. Pour en savoir plus sur la promotion réservée aux lycéens, rendez-vous sur le site TOEFL IBT®.

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !