Décryptage

Bac 2016 : la géographie des admis

Les taux de réussite au bac 2016 sont au beau fixe dans toutes les académies de France métropolitaine.
Un taux élevé de réussite au bac cette année, mais variable selon les académies © Virginie Bertereau, Météo France
Par Virginie Bertereau, publié le 11 juillet 2016
1 min

Dans quelles régions de France trouve-t-on le plus de bacheliers 2016 ? Certaines académies ont dépassé le taux de réussite moyen. Découvrez lesquelles sur notre carte du bac.

Question réussite au bac général et technologique, toutes les académies en France ne se valent pas. Samedi 9 juillet 2016, le ministère de l'Éducation nationale a publié les chiffres provisoires de cette session record. On y découvre ainsi que le taux d'admis varie entre 69,7 % à Mayotte et 94,8 % en Corse. Mais, globalement, tout se joue à environ 3 points en France métropolitaine.


La carte de la réussite au bac général et techno 2016 par académie.

La Corse, meilleure élève

En 2015, la Corse s'imposait déjà comme la meilleure élève de la classe France avec 95,1 % d'admis. Mayotte avait déjà le taux de réussite le moins élevé (69,8 %), suivie de la Guyane (84,6 %). Ces écarts s'expliquent notamment par les inégalités sociales qui existent entre chaque région mais aussi par la façon dont la famille s'implique dans la scolarité de leurs enfants.

Plus d'écarts entre les lycées

Si les différences de réussite sont relativement faibles entre les académies, elles le sont davantage en leur sein, entre les établissements, les filières et les séries du bac. Pour connaître les résultats par lycée (chiffres 2015), retrouvez le palmarès des lycées ainsi que les chances de mention par établissement. 

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !