En bref

Bac 2016 : la SNCF réactive son dispositif spécial examens

USAGE UNIQUE - Transilien - gare saint-lazare - grève
Pour les lycéens qui passent le bac, la SNCF a mis en place un dispositif spécial pour éviter les retards. © Gilles ROLLE/REA
Par Thibault Franceschet, publié le 15 juin 2016
1 min

Malgré la grève, la SNCF se montre aux petits soins pour les candidats au bac. Pour la troisième année consécutive, elle met en place son dispositif "SNCF spécial examens" afin de permettre aux lycéens d'arriver dans les meilleures conditions possibles sur leur lieu d'examen. Explications.

Depuis 2014, la SNCF met en place un dispositif spécial pour le bac - "SNCF spécial exams" - jusqu'à la fin des écrits. Selon elle, environ 10 % des candidats, soit près de 70.000 lycéens, prennent le train pour se rendre sur leur lieu d'examen.

Ainsi, 1.500 agents "gilets bleus" sont mobilisés dans 500 gares. D'autre part, 600 trains (dont 180 Transiliens) ont été identifiés pour le dispositif : ils font l'objet d'une vigilance particulière et ont priorité de circulation en cas de perturbation. "L'objectif est à la fois l'information et l'orientation en gare afin d'assurer le bon transport des candidats tout en étant à leur disposition", précise la SNCF.

Accueil particulier pour lycéens pressés

Les futurs bacheliers feront donc l'objet d'un accueil particulier, avec annonces spéciales, messages sur Twitter, distribution de barres de céréales. Le tout malgré la grève. Pour le premier jour d'épreuve, ce mercredi 15 juin 2016, les perturbations étaient faibles. En Île-de-France, 8 transiliens et TER sur 10 étaient annoncés, idem pour les RER B et D. Deux trains sur 3 étaient prévus pour le RER C. Les lignes A et E circulaient normalement. La grève étant reconductible toutes les 24 heures, l'état du trafic pour les jours suivants n'était pas encore connu en début d'après-midi.

Bac 2016 : suivez les épreuves en direct.
Retrouvez toutes nos actus sur le bac 2016.
Découvrez les sujets de chaque bac, corrigés et commentés par des professeurs, dès la fin des épreuves.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !