En bref

Bac 2017 : leurs copies volées, 61 candidats doivent repasser l’épreuve de maths

Où sont passées les copies de maths de 61 candidats au bac ES 2017 ?
61 candidats retrouveront les tables du bac pour repasser l'épreuve de maths... © plainpicture/Maskot
Par Erwin Canard, publié le 26 juin 2017
1 min

Des candidats en série ES, spécialité mathématiques, devront repasser leur épreuve de maths, le 28 juin 2017 ou lors de la session de remplacement, le 12 septembre. La cause : le correcteur s'est fait voler la sacoche dans laquelle se trouvaient les copies…

Ils croyaient en avoir fini, mais non. 61 candidats issus de lycées parisiens, en série ES spécialité maths, sont convoqués pour repasser l'épreuve de mathématiques. En effet, mercredi 21 juin 2017, le professeur en charge des corrections de leurs copies s'est fait voler le sac dans lequel elles étaient. Le ministère de l'Éducation nationale indique qu'il y a eu "un signalement" et que "les services de police ont été informés". Les circonstances du vol restent pour l'heure inconnues.

Lire aussi : Retour sur les bugs du bac 2017

Deux dates ont été proposées aux lycéens pour repasser l'épreuve : le mercredi 28 juin ou le mardi 12 septembre, lors de la session de remplacement. Lundi 26 juin au matin, 38 candidats avaient choisi la première option et deux candidats la seconde. 16 candidats n'avaient pas encore pu être informés et deux autres, candidats libres mais qui ne s'étaient pas présentés le 21 juin, ne se présenteront à aucune des deux sessions. Trois autres candidats n'avaient pas encore fait leur choix.

Et si on retrouve les copies ?

L'épreuve du mercredi 28 juin se déroulera à la maison des examens, à Arcueil (94), de 9 h à 12 h – et jusqu'à 13 h pour une jeune fille qui bénéficie d'un tiers-temps. La correction des copies se fera sur place, mercredi après-midi, afin que les notes soient saisies avant la date butoir, le 30 juin. Les candidats concernés connaîtront donc leur résultat à l'examen le 5 juillet, comme les autres. Toutefois, si les copies sont retrouvées d'ici à mercredi, l'épreuve du 28 juin sera annulée et ce sont bien les premières copies qui seront prises en compte. Si ce n'est pas le cas, les candidats espéreront sans doute que les correcteurs soient indulgents devant la malchance à laquelle ils ont dû faire face…

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !