1. Bac de français : et vous, vous faites quoi entre l'écrit et l'oral ?
Témoignage

Bac de français : et vous, vous faites quoi entre l'écrit et l'oral ?

Envoyer cet article à un ami
Entre l'écrit et l'oral de français, vous êtes plutôt détente ou révisions ? // © iStockphoto
Entre l'écrit et l'oral de français, vous êtes plutôt détente ou révisions ? // © iStockphoto

Les élèves de première S ont passé, jeudi 15 juin, l'épreuve écrite de français du baccalauréat. Que faire d'ici l'épreuve orale ? Des candidats racontent comment ils envisagent les jours à venir.

Deux épreuves et puis s'en vont. Contrairement aux élèves de première ES et L, ceux de première S n'ont pas d'épreuve anticipée de sciences à passer cette année. Ils n'ont ainsi que le français, divisé en deux parties : l'écrit, qui s'est déroulé le 15 juin 2017, et l'oral, qui se déroule, selon les académies, d'ici la fin du mois de juin. Que font les candidats durant cette période ?

Lire aussi : Corrigé du bac S : le sujet de français

"Je vais aller voir des potes !"

Pour Hana, en première S au lycée Condorcet, à Paris (IXe), pas question de retourner à ses révisions après son épreuve de français. "Je vais aller voir des potes !", confie-t-elle avec un sourire faussement coupable. La lycéenne l’admet volontiers, elle est plutôt du genre à réviser à la dernière minute. "J’ai commencé il y a deux jours. Pour l'écrit, j’ai d’ailleurs révisé le matin-même." La priorité est donc à la détente ; les fiches pour préparer son oral attendront !

Lire aussi : Bac S 2017 : l’épreuve orale de français, à quoi s’attendre

"Je vais faire la fête !"

Satisfait de sa prestation à l'écrit, Charles, au sortir de son épreuve, est encore plus tranché : "Ce soir ? Je vais faire la fête !". "Mon oral n’est que le 28 juin, poursuit-il, du coup j’ai quelques jours avant de me remettre aux révisions !" Confiant, il estime qu’il a de toute façon acquis la majeure partie du programme au fil de l’année et n’a pas vraiment besoin de travailler. Pragmatique, il conclut d'un air léger : "Ça passe ou ça casse !".

Lire aussi : Oraux du bac : comment vous en sortir si vous n'aimez pas le sujet ?

"Je vais retourner à mes fiches dès ce soir"

Ines, quant à elle, ne s'autorise pas le moindre relâchement. "Je vais me mettre à réviser dès vendredi. Mine de rien, les oraux vont arriver vite !" Pour la jeune fille comme pour beaucoup, le baccalauréat est une source de stress, surtout qu'Ines vise la mention pour entrer en prépa. Pour cette élève rigoureuse, l'objectif n'est pas seulement d'avoir la moyenne... mais de "cartonner" ! Elle semble en tout cas s'en donner les moyens.

Ils (re)passent le bac avec l'Etudiant

Chaque année, au moment du bac, l'Etudiant accueille des étudiants en journalisme pour couvrir les épreuves en direct. Enquêtes, reportages, témoignages... Vous pouvez lire cette année sur letudiant.fr les articles de 14 étudiants de l’IEJ : Antoine, Fabien, Heloïse, Inès, Jennyfer, Julia, Kassy, Laura, Laurène, Léa, Luca, Matthias, Pierre et Wallis*.