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Bac 2018 : découvrez les sujets qui sont tombés à Pondichéry

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N'hésitez pas à vous entraîner avec les sujets du bac 2018 tombés à Pondichéry ! // © Freepik
N'hésitez pas à vous entraîner avec les sujets du bac 2018 tombés à Pondichéry ! // © Freepik

Les élèves de terminale du lycée français de Pondichéry (Inde) ont terminé leurs épreuves du bac. Comme chaque année, leurs sujets sont un bon indicateur pour deviner ce qui peut potentiellement tomber en métropole. Ils sont, de plus, un excellent exercice pour vos révisions. Tour d'horizon.

Du 4 au 9 mai, les élèves de Pondichéry en Inde ont passé leurs épreuves du baccalauréat. Voici, pour les matières principales, les notions qui ont été abordées. À quelques semaines du bac en métropole, n’hésitez pas à vous entraîner en faisant les sujets.

Philosophie

Les élèves de terminale scientifique ont dû plancher sur la notion de justice avec un sujet classique : "Une loi injuste vaut-elle mieux que l’absence de loi ?", mais aussi sur un sujet propre à leur filière : "Toute démonstration est-elle scientifique ?". En ES, les lycéens se sont concentrés sur deux grandes notions du programme : la morale, et la technique : " Peut-on vivre sans morale ?" et "Doit-on attendre de la technique qu’elle mette fin au travail ?".

Petite particularité cette année : aucun candidat ne s'est présenté dans la filière littéraire.

Pour la série technologique STMG, les notions de culture et de vérité étaient au programme. Les candidats avaient le choix entre deux sujets : "Douter est-ce renoncer à la vérité ?" et "La culture sert-elle a changer le monde ?".

Mathématiques

En maths, tous les sujets peuvent être à l’honneur au bac. Pour les ES, comme la plupart des années, les exercices portaient sur un QCM (5 points), des probabilités (5 points), les suites (5 points) ainsi que les fonctions (5 points).

Les candidats de la série S ont également dû planché sur les fonctions (6 points), les nombres complexes (4 points), les probabilités (5 points), ainsi que de la géométrie dans l’espace (5 points).

Histoire-Géo

La mondialisation qui est était déjà tombée l’année dernière pour les candidats de la série S, est encore à l’honneur mais cette fois, pour les ES. La géographie est en majeur avec au choix deux sujets de dissertations : l’étude de cas d’un produit mondialisé étudié dans l’année permettant de présenter les acteurs et processus de la mondialisation, ou l’Asie du sud et de l’est : les défis de la population et de la croissance.
Les deux documents de l’étude de cas concernaient, quant à eux, les permanences et les mutations de la puissance américaine au début des années 1990.

Pour la série scientifique, c’était l’histoire qui était en majeur avec deux sujets : Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration publique, ou un sujet plus classique : Les États-Unis et le monde depuis 1945.

En géographie, l’analyse de document traitait du chapitre : le continent américain entre tensions et intégrations régionales. Avec deux documents : une carte de l’Amérique et une photo de la frontière entre El Paso (États-Unis) et Ciudad Juarez (Mexique).

Physique-Chimie

L’épreuve de physique-chimie pour les S comprend trois exercices. Le premier, était un exercice de chimie sur 4 points et portait sur l’étude d’une molécule, estimation de la concentration molaire ou encore choix de la verrerie utilisée faisaient partie des questions de l’exercice. Le deuxième exercice sur 11 points avait pour sujet les éclipses solaires, il fallait savoir calculer une vitesse, donner des expressions vectorielles, ou encore comparer des températures.
L’exercice 3 sur 6 points abordait encore une fois l’étude d’une molécule, cette fois utilisée dans les parfums : l’acide cinnamique.

Lire aussi : Bac 2018 : nos pronostics sur les sujets

SVT

Le sujet de SVT pour les lycéens de la filière scientifique abordait les grands thèmes du programme. L’exercice 1 de la partie 1, sur 8 points, portait sur le chapitre génétique et évolution avec notamment la diversification génétique des êtres vivants. L’exercice 1 de la partie 2, sur 3 points, avait pour sujet la disparition des reliefs, lié au chapitre domaine continental et sa dynamique. Dans le dernier exercice, sur 5 points, il était question du maintien de l’intégrité de l’organisme et des réactions inflammatoires, des questions liées au thème corps humain et santé.

Français

L’épreuve anticipée de français pour les bacheliers S et ES est composée de deux parties : la première est une question portant sur des textes. À Pondichéry, la question était : Quels rôles jouent les chambres d'hôtel dans les textes du corpus ?

La deuxième partie propose trois exercices au choix : un commentaire de texte, une écriture d’invention ou une dissertation.
Le commentaire de texte portait sur un texte de Gustave Flaubert, l’écriture d’invention avait pour thème : la description d’un personnage dont le portrait passe par la description de la chambre qu'il occupe. La question de dissertation était : Dans quelle mesure les lieux dans un roman nous aident-ils à connaître les personnages ?

Sciences

Les bacheliers ES ont également passé les épreuves anticipées de sciences. Au programme, le classique thème de la représentation visuelle pour l'exercice 1 (8 points). L'exercice 2 (6 points) était lui consacré au volet du programme concernant défi énergétique. Le troisième exercice sur le thème de Nourrir l'humanité (6 points) portait sur un thème au cœur de l'actualité : les œufs contaminés au fipronil.

SES

Comme chaque année, deux choix s’offraient aux candidats de la série ES : l’épreuve composée ou la dissertation. À Pondichéry, la dissertation qui s’appuie sur un dossier composé de plusieurs documents a pour sujet : Comment expliquer la diversité des politiques de l'emploi ? Cette question concerne essentiellement le chapitre Quelle politique pour l’emploi ? L’épreuve composée comporte trois parties. La première partie consiste en deux questions de connaissances sur la diversité des mouvements sociaux et la segmentation du marché du travail.

La deuxième partie est une étude de documents autour du taux de syndicalisation des salariés. Un document liée au chapitre : la conflictualité sociale, pathologie, facteur de cohésion ou moteur de changement social ? Dans la troisième partie, les candidats doivent à l'aide de document montrer que les États membres de l’Union européenne ont approfondi l’intégration de leurs économies.

À vous de tester vos connaissances avant de regarder nos corrigés.