Reportage

Bac 2020 : des résultats sans surprise mais avec beaucoup d’émotions

Par Eva Talma, publié le 07 juillet 2020
4 min

Les résultats du bac sont arrivés ! Malgré une année bouleversée, la remise des diplômes est un moment emblématique pour des milliers de lycéens. Au lycée professionnel Frédéric Bartholdi, à Saint-Denis, les élèves connaissent déjà plus ou moins leurs résultats, mais la jubilation reste au rendez-vous.

La journée des résultats du bac est, chaque année, un passage symbolique pour les élèves de terminale. Au lycée professionnel Frédéric Bartholdi, à Saint-Denis (93), les lycéens sont venus découvrir leurs résultats à 10h, dans une ambiance globalement détendue, même si le stress était présent chez chacun. Les élèves étaient peu nombreux, mais les cris de joie ont résonné dans l’enceinte du lycée.

Gel hydroalcoolique et masques à disposition

Pour éviter la cohue habituelle devant les listes, le lycée a opté pour une organisation nouvelle. Pas d’affichage, mais des pôles organisés autour de chaque professeur principal. Dans la cour, une dizaine de petites tables sont espacées à plusieurs mètres les unes des autres. À chaque table, le professeur principal avec les notes des élèves. À l’ouverture des grilles, les élèves se précipitent à la table réservée à leur classe pour connaître leurs résultats.

Résultats bac
Résultats bac © Thibaut Cojean

À l’entrée, des surveillants appellent les élèves par classe en fonction de la disponibilité des professeurs. La distanciation physique est plus ou moins respectée, mais l’organisation du lycée permet de créer plusieurs groupes d’une quinzaine d’élèves plutôt qu’un seul groupe réunissant tous les terminales. Malgré ces conditions inhabituelles, l’ambiance est festive.

"On ne sait jamais, la commission d’harmonisation peut changer nos notes"

Si les élèves savent déjà s’ils sont bacheliers, la tension reste palpable. Dilan, en terminale professionnelle MEI (maintenance des équipements industriels), n’a "pas beaucoup dormi", même s’il sait qu’il a eu des bonnes notes toute l’année. Quelques minutes plus tard, il apprend qu’il a obtenu son bac avec mention assez bien. "Je suis aux anges, je vais pouvoir l’annoncer à ma maman".
Sabrine et Hanen, en terminale professionnelle commerce, sont "stressées sans l’être"

. Après le calcul de leur moyenne, elles savent toutes les deux qu’elles ont 14 et 13/20, mais elles restent sceptiques. "On sait jamais, la commission d’harmonisation peut changer nos notes". Hanen, accompagnée par sa mère et ses grands-parents, apprend avec joie qu’elle a son bac avec mention assez bien, tandis que Sabrine obtient une mention bien.

Leur bac en poche, les trois camarades vont pouvoir finaliser leur inscription en BTS pour l’année prochaine.

Résultats bac
Résultats bac © Eva Talma

L’organisation de la journée des résultats laissée aux mains des lycées

À quelques centaines de mètres, le lycée polyvalent Paul Éluard a fait le choix d’attendre 11h pour ouvrir ses grilles. Pas d’attroupement devant le lycée, les élèves connaissent déjà leurs résultats, publiés à 10h sur le site de l'académie de Créteil.

Ils viennent au lycée pour connaître le détail de leurs notes. Pour Patricia, qui obtient son bac STMG, "c’est important de vivre le moment en vrai". Elle accompagne une de ses amies, Helin, qui passera les rattrapages jeudi ou vendredi. La jeune fille est déçue mais va tout donner, même si les informations sur les rattrapages lui semblent floues.

Malgré une année difficile, les nouveaux bacheliers savourent leur réussite. Pour la plupart, ils vont fêter leur succès cette après-midi, comme des générations de bacheliers avant eux.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !