Bac 2021 : près de deux bacheliers sur trois ont une mention

Par Thibaut Cojean, publié le 13 Juillet 2021
4 min

INFOGRAPHIES. Si le taux de réussite du bac 2021 n’atteint pas le record absolu de 2020, il reste néanmoins très élevé et le taux de mentions dépasse celui de l’an dernier.

Les records sont faits pour être battus, sauf celui du bac 2020. Cette année, 93,8% des aspirants bacheliers ont réussi leur examen, selon les données du ministère de l'Éducation nationale (données provisoires établies après les rattrapages de juillet), contre 95% l’an dernier au même moment.

Une baisse est plus importante en bac pro

Si la réussite de cette année frôle avec insolence celle de l’an dernier, c’est notamment grâce aux lycéens généraux : 97,6% d’entre eux ont décroché leur diplôme, soit l'exact niveau du taux de réussite définitif de 2020 (calculé après la session de remplacement de septembre). À partir des mêmes bases de données, le taux de réussite au bac technologique baisse très peu : –0,8 point, pour passer de 94,8% en 2020 à 94% cette année.

Dans le détail, on observe donc que c’est en bac pro que la baisse a été la plus marquée : 86,7% en 2021, contre 90,4% en 2020. Rappelons que les candidats ne bénéficiaient pas des mêmes ajustements : la notation du bac général et techno a finalement reposé à 82% sur le contrôle continu alors que les épreuves écrites communes du bac pro ont toutes été organisées. Seules les deux meilleures notes ont été conservées, ce qui permet à l’édition 2021 du bac pro de faire bien mieux qu’en 2019 ou 2018.

Loading...

Loading…

Trois bacheliers généraux sur quatre ont une mention

Après presque une année passée en hybridation, les correcteurs ont reçu, comme l’an dernier, la consigne d’être bienveillants. Cela se ressent sur les notes du bac : 64,2% des candidats ont décroché une mention, soit presque deux sur trois (63,5 % en 2020) !

En y regardant de plus près, la mention semble presque être devenue la règle en bac général, puisque 73,5% des candidats en ont obtenu une, soit près de 3 sur 4. En bac pro et en bac techno, la mention concerne un peu plus de la moitié des candidats.

Lire aussi

Loading...

Loading…

L'académie de Bretagne brille

Enfin, comparons la réussite par académies. Celle de Rennes fait mieux que toutes les autres : elle enregistre les meilleurs résultats en bac général, en bac techno et en bac pro. La Corse, seule région à avoir enregistré 100% de réussite l’an dernier (en bac général), confirme avec de très bons résultats.

Et si l’académie de Nantes se fait aussi remarquer par de bons résultats partout, celles de Versailles, Amiens ou encore Reims signent souvent les moins bonnes performances. Dans chacune des voies, les académies affichant les moins bons résultats sont celles de Guyane et de Mayotte.

Loading...

Loading…

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !