1. Bac 2021 : découvrez le programme des spécialités de première en série STD2A
Décryptage

Bac 2021 : découvrez le programme des spécialités de première en série STD2A

Envoyer cet article à un ami
Aujourd'hui, se former aux métiers d'art, c'est aussi apprendre la maîtrise des outils numériques. // © plainpicture/LPF
Aujourd'hui, se former aux métiers d'art, c'est aussi apprendre la maîtrise des outils numériques. // © plainpicture/LPF

Si vous choisissez de passer un bac STD2A, vos cours de l’année de première seront largement composés de découvertes des métiers d’arts et de disciplines créatives, mais vous continuerez aussi d’étudier les sciences. Voici un aperçu de ce qui vous attend.

La série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) prépare aux études supérieures dans les domaines du design et des métiers d’art.

Dès l’année de première, la spécialité design et métiers d’art sera enseignée en série STD2A, mais vous suivrez également des cours spécifiques de physique-chimie et d’outils et langages numériques. Découvrez ici un aperçu des programmes de spécialités en première STD2A.

Design et métiers d’art

Les cours de design et métiers d’art en première ouvrent deux années d’enseignement spécifique. Cette première année tient donc compte d’introduction aux disciplines et propose un enseignement général qui sera décliné et approfondi en terminale.

Lire aussi : Quels métiers dans le secteur de la création et des métiers d'art ?

Le programme s’articule autour de cinq pôles : outils et méthodes, démarche créative, arts visuels, arts, techniques et civilisations et technologies. L’objectif de cette spécialité est de vous faire acquérir une culture dans le domaine, de savoir engager une pratique expérimentale et d’apprendre à communiquer votre analyse ou vos intentions.

Outils et langages numériques

Cette spécialité a pour but de vous préparer à l’utilisation des outils numériques dans une activité de concepteur-créateur. Vous aborderez différentes notions propres comme les algorithmes, les langages numériques, les données et les machines.

Le programme s’articulera spécifiquement autour des enjeux numériques du design et des métiers d’arts tels que la conception, la création et la communication. Au cours de l’année, vous mènerez des micro-projets en lien avec vos spécialités.

Physique-chimie

Dans la lignée des cours de physique-chimie de collège et de seconde, cette spécialité vous sera utile pour aborder les lois scientifiques fondamentales dans le cadre des domaines du design et des métiers d’art. Le programme contient deux thématiques principales : connaître et transformer les matériaux et voir et faire voir des objets.

En plus de l’enseignement théorique, le programme fera une large place aux activités expérimentales, aux documentaires et à la pratique de l’argumentation.

À la fin de l’année de première STD2A, l’épreuve de physique-chimie fera l’objet d’une épreuve (coefficient 5), qui sera comptabilisée dans la partie contrôle continu du baccalauréat.

En terminale, la spécialité design et métiers d’arts sera déclinée et approfondie selon deux nouveaux intitulés : analyse et méthodes en design et conception et création en design et métiers d’art.