1. Bac 2021 : découvrez le programme des spécialités de première en série STI2D
Décryptage

Bac 2021 : découvrez le programme des spécialités de première en série STI2D

Envoyer cet article à un ami
Faire du neuf avec du vieux, recycler, cela s'apprend dès le lycée ! // © plainpicture/fStop/Caspar Benson
Faire du neuf avec du vieux, recycler, cela s'apprend dès le lycée ! // © plainpicture/fStop/Caspar Benson

Choisir un bac STI2D, c’est s’orienter vers une série combinant innovation et développement durable. À partir de 2021, les spécialités du bac STI2D s’articulent justement autour de ces deux disciplines. Voici un aperçu du programme de première.

Le baccalauréat STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) propose trois enseignements de spécialité en première, dont deux qui fusionneront pour n’en former plus qu’un en classe de terminale.

En plus de la physique-chimie et des mathématiques, enseignés tout au long du lycée, votre année de première comportera des cours d’innovation technologique et d’ingénierie et développement durable. Découvrez ici un aperçu des programmes des spécialités de première STI2D.

Innovation technologique

Cette spécialité propose un programme basé sur la créativité. En cours, vous apprendrez à identifier un besoin et à y répondre dans un contexte particulier. Mais comme construire un produit innovant ne relève pas seulement de la créativité, vous devrez également tenir compte de la qualité du service, de l’usage, des coûts énergétiques de la transformation, de l’impact environnemental, du recyclage, du transport des produits et de leur durée de vie.

Lire aussi : Révisions du bac STI2D 2019 : votre to-do list du 20 au 26 mai

En clair, vous apprendrez à répondre aux questions "pourquoi" et "comment" concevoir et fabriquer un nouveau produit.

Ingénierie et développement durable

La fabrication d’un produit répond à des règles précises, et le but de cet enseignement de spécialité est de vous apprendre à en étudier les contraintes techniques, économiques et environnementales.

Les cours combineront des analyses, simulations et expérimentations de produits complexes autour de trois champs principaux : la gestion de l’énergie, le traitement de l’information et l’utilisation et la transformation de la matière. Le tout gravitera autour de la notion d’éco-conception.

Physique-chimie et mathématiques

Parce que la série STI2D est à dominante scientifique et technologique, la physique, la chimie et les mathématiques font partie intégrante de son programme. Dans le but de vous apporter une démarche et une culture scientifiques utiles à une poursuite d’études.

Dans la continuité du programme de physique-chimie de seconde, l’enseignement de première portera sur quatre domaines d’études principaux : la mesure et les incertitudes, l’énergie, la matière et les matériaux, les ondes et l’information.

Lire aussi : Bac STI2D 2019 : nos pronostics en enseignements technologiques transversaux

À la fin de l’année de première STI2D, vous passerez une épreuve commune d’innovation technologique. De coefficient 5, celle-ci comptera dans la note finale du baccalauréat avec les autres épreuves de contrôle continu.

En terminale, la spécialité physique-chimie et mathématiques sera maintenue et les deux autres seront combinées en "ingénierie, innovation et développement durable". Vous devrez y associer un enseignement spécifique, au choix entre architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique.