1. Bac 2021 : découvrez le programme des spécialités de première en série STL
Décryptage

Bac 2021 : découvrez le programme des spécialités de première en série STL

Envoyer cet article à un ami
Quatre spécialités sont proposées au bac STL. // © plainpicture/Cultura/Sigrid Gombert
Quatre spécialités sont proposées au bac STL. // © plainpicture/Cultura/Sigrid Gombert

Si vous choisissez de suivre une première STL l’année prochaine, vous allez devoir choisir une spécialité. Deux sont imposées mais vous pourrez en choisir une troisième, entre biotechnologies et sciences physiques et chimiques en laboratoire.

La série STL (sciences et technologies de laboratoire) est la seule série techno où il est possible de choisir une spécialité en première. Si deux sont imposées – physique-chimie et mathématiques et biochimie-biologie – la troisième est en effet à choisir entre biotechnologies et sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez ci-dessous le contenu des programmes des enseignements de spécialité en première STL.

Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Cette matière est en continuité avec le programme de physique-chimie de seconde, mais se concentre principalement sur la pratique expérimentale. Vous serez formés aux procédés, aux gestes et aux instruments de mesures de laboratoire. Si l’objectif est avant tout l’analyse et la compréhension des procédés, vous pourrez aussi travailler à la conception de protocoles expérimentaux. Une part sera enfin donnée au numérique et au langage de programmation.

Lire aussi : Réforme du lycée : comment suivre une spécialité qui n'est pas dans votre établissement ?

L’enseignement des sciences physiques et chimiques en laboratoire s’articulera autour de plusieurs thématiques : l’environnement, l’image et l’instrumentation. En outre, une partie du programme sera consacrée à la démarche de projet. Vous devrez choisir entre cette spécialité et biotechnologies.

Biotechnologies

Cette spécialité scientifique se concentre elle aussi sur le travail en laboratoire. Vous y apprendrez les manipulations à effectuer dans le cadre de travaux sur la biologie : observer le vivant à l’échelle microscopique, cultiver des micro-organismes, préparer des solutions de laboratoire, détecter des biomolécules ou encore séparer les composants d’un mélange.

Une partie du programme sera également consacrée aux méthodes de travail en laboratoire : recherche, risques, optimisation des résultats, utilisation des outils numériques. Vous devrez choisir entre cette spécialité et sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Biochimie-biologie

Cette spécialité prend la suite des SVT (sciences de la vie et de la Terre) et reviendra sur des notions déjà abordées en seconde. L’idée est de développer et d’asseoir vos bases scientifiques en biochimie et biologie. Sont notamment au programme : les mécanismes biologiques à l’échelle de la cellule et de l’organisme, les propriétés des molécules du vivant, les organisations anatomiques ou encore les enjeux de santé individuelle et collective.

L’année s’articulera autour de deux thématiques principales : la nutrition et la reproduction et l’hérédité.

Lire aussi: Révisions du bac STL: notre coaching hebdo jusqu'au jour J

Physique-chimie et mathématiques

Ces deux matières sont regroupées dans une seule et même spécialité, autour d’un programme les liant entre elles. En continuité avec la seconde, l’année de première parcourra quatre thèmes : constitution de la matière, transformation chimique de la matière, mouvements et interactions et ondes et signaux.

La formation mettra en avant la pratique expérimentale et la modélisation.

À l’issue de l’année de première, la spécialité biochimie-biologie fera l’objet d’une épreuve de coefficient 5 qui comptera pour le baccalauréat dans la partie contrôle continu.

En terminale, la spécialité physique-chimie et mathématiques sera conservée et obligatoire. Vous aurez le choix entre sciences physiques et chimiques en laboratoire et biochimie-biologie-biotechnologies pour votre deuxième spécialité.