1. Nouveau bac : tout savoir sur le contrôle continu
Décryptage

Nouveau bac : tout savoir sur le contrôle continu

Envoyer cet article à un ami
Lors du prochain bac, une partie de votre note proviendra du contrôle continu. // © Adobe Stock/Drivepix
Lors du prochain bac, une partie de votre note proviendra du contrôle continu. // © Adobe Stock/Drivepix

Le contrôle continu est LA grande nouveauté du bac 2021. Mais entre les épreuves communes de contrôle continu (E3C) et les bulletins scolaires, on ne comprend pas toujours bien ce qu'il recouvre. Et cela n'a finalement pas vraiment d'importance, car ce sont surtout les coefficients qui comptent... L'idée est de prendre en compte votre travail tout au long du lycée.

Vous le savez, avec le nouveau bac, c’est tout le système de notation qui est revu. Fini les grandes épreuves uniques de fin d’année. Désormais, une partie de votre note au bac proviendra du contrôle continu. Un terme qui peut faire peur, mais qui n’est pas si important que cela. On vous explique tout.

Lire aussi : Épreuves, calendrier, coefficients : le bac 2021 en un clin d’œil

Le cas des épreuves communes de contrôle continu (E3C)

En 2018, quand il a annoncé la mise en place du nouveau bac, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a dit vouloir mettre fin au bachotage des candidats. Pour cela, il a choisi non seulement de prendre en compte les bulletins scolaires (voir plus bas), mais aussi de transformer certaines épreuves lourdes de fin d’année en épreuves ponctuelles : les épreuves communes de contrôle continu (E3C).

C’est par exemple le cas de l’histoire-géographie. Jusqu’au bac 2020, les élèves doivent plancher sur une épreuve de 4 heures, en juin. À partir de 2021, vous passerez trois épreuves de deux heures : deux en première et une en terminale.

Échelonner ces épreuves permet de mieux répartir le travail de révision. Chaque épreuve ne portera donc que sur une partie du programme : celle qui a été vue depuis la rentrée ou depuis l’épreuve précédente.

Lire aussi : Nouveau bac : les banques de sujets des E3C ouvriront le 1er décembre

Pourquoi est-ce du contrôle continu, s'il y a des épreuves ?

C’est une question que beaucoup d’élèves se posent à propos des E3C. Ces épreuves ponctuelles, puisqu’elles viendront vérifier vos connaissances à un moment donné de l’année, sont considérées comme du contrôle continu.

Cela concernera aussi bien les matières pour lesquelles vous aurez trois épreuves (histoire-géographie, langues vivantes et mathématiques en voie technologique), deux (enseignement scientifique en voie générale) ou une seule (la spécialité suivie uniquement en première). Cas à part : l’enseignement physique et sportif (EPS) sera évalué tout au long de l’année de terminale.

Lire aussi : Le nouveau bac délivrera toujours des mentions, mais moins qu’avant

Les moyennes des bulletins scolaires comptent à la marge

C’est la part véritable de contrôle continu : avec le nouveau lycée, toutes les notes que vous récoltez en cours d'année comptent pour le bac. Mais pas de raison de stresser ! Rapportées à l’unité, celles-ci seront insignifiantes dans la note totale du bac. Aussi, si vous ratez un contrôle surprise sur 5 ou sur 10, cela aura très peu d’impact sur votre note finale du bac. Même si vous avez zéro ! D’autant plus que vous aurez tout le temps de vous rattraper.

D’ailleurs, même si vous avez zéro de moyenne pendant deux ans (ce qui n’est pas possible), cela restera peu pénalisant pour votre bac, puisqu’il vous restera 90% des points à aller chercher lors des épreuves. À noter que les notes obtenues aux E3C ne seront pas comptées dans vos moyennes de bulletins scolaires.

En résumé, le contrôle continu englobe à la fois :
– les notes que vous obtenez en première et en terminale, et donc la moyenne de vos bulletins ;
– vos résultats aux E3C.
L'idée de cette formule n'est pas de créer plus de difficultés, mais de prendre en compte le travail que vous effectuez tout au long du lycée.

Les épreuves terminales : la part la plus importante du nouveau bac

En définitive, malgré la prise en compte du contrôle continu, la part des épreuves terminales restera la plus importante. À elles seules, les notes de l’écrit et de l’oral de français (en première), de la philosophie, de vos deux de spécialités de terminale et du grand oral compteront donc plus que l’ensemble des autres notes que vous recevrez pendant vos deux années de première et de terminale.

Lire aussi : Que se passera-t-il si vous ratez votre bac en 2020 ?

Ce qui compte, ce sont les coefficients

Mais au fond, contrôle continu ou épreuve terminale, cela n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte vraiment, ce sont les coefficients. Pour déterminer l’importance d’une épreuve, on lui attribue un coefficient, plus ou moins grand. Plus une épreuve a un gros coefficient, plus elle aura d’impact dans votre note finale. Au bac 2021, le total des coefficients est de 100.

Prenons l’exemple de la spécialité que vous ne suivez qu'en première. Elle fait l’objet d’une épreuve de coefficient 5, qui compte dans le contrôle continu. Mais même si elle avait compté comme épreuve terminale, tant que son coefficient est de 5 sur 100, elle représenterait 5% de la note du bac.

Le tableau ci-dessous rappelle les coefficients par matière du bac 2021, et donc leur importance dans le bac. En réalité, la date de l’épreuve, ou le fait que ce soit du contrôle continu ou une épreuve terminale ne changera rien à son impact sur votre note finale. À vous de les préparer efficacement, en échelonnant votre travail tout au long du lycée.

Le poids des matières dans la note finale du bac

Matière Coefficient (voie générale) Coefficient (voie technologique) Contrôle continu ou épreuve terminale ?
Histoire-géographie 5 5 Aucune importance !
Langue vivante A 5 5
Langue vivante B 5 5
Mathématiques 5
Enseignement scientifique 5
EPS 5 5
Français (écrit + oral) 10 10
Philosophie 8 4
Spécialité 1 5 5
Spécialité 2 16 16
Spécialité 3 16 16
Grand Oral 10 14
Moyenne des bulletins scolaires 10 10

Retrouvez dans les librairies les livres "SOS, le nouveau lycée. La réforme décryptée" et "Le nouveau bac". Les réponses à toutes vos questions" dans les livres de l'Etudiant Editions.