1. Bac
  2. Bac 2021
  3. Réforme du bac : l'Etudiant en immersion dans les lycées
Reportage

Réforme du bac : l'Etudiant en immersion dans les lycées

Envoyer cet article à un ami
La cité scolaire de Die, dans la Drôme, propose un cadre unique à ses élèves. // © Thibaut Cojean
La cité scolaire de Die, dans la Drôme, propose un cadre unique à ses élèves. // © Thibaut Cojean

À l'occasion de la réforme du bac, l'Etudiant s'est rendu dans plusieurs lycées pour comprendre comment elle est mise en place. Retrouvez les épisodes de cette série de reportages en immersion.

Episode 1/5. Rendez-vous dans les beaux quartiers de Paris, au lycée Montaigne, un des rares à proposer toutes les spécialités à ses élèves. Depuis la rentrée, un peu plus de 300 d'entre eux découvrent la toute nouvelle formule du baccalauréat.

Dans les coulisses du lycée Montaigne à Paris

Episode 2/5. Dans le sud de Marseille, trois lycées généraux ont choisi de travailler ensemble pour proposer toutes les spécialités à leurs élèves, qui suivent ainsi des cours en commun. Une mutualisation qui donne un nouveau dynamisme.

À Marseille, ils changent de lycée pour suivre leurs spécialités

Episode 3/5. Pour ce 3e épisode, rendez-vous dans un grand lycée privé de la région de Metz. Ici, les rares spécialités qui ne sont pas proposées en présentiel peuvent être suivies à distance. Une solution qui offre des libertés aux élèves, mais demande aussi de l’autonomie.

Pour leurs spécialités, ils ont choisi l’enseignement à distance

Episode 4/5. Reportage au pied des Alpes à Die, dans la Drôme, ou un petit lycée isolé qui ne pouvait proposer toutes les spécialités a perdu quelques élèves. Mais ceux qui sont restés bénéficient d’un cadre de travail exceptionnel.

À Die, les conditions d’enseignement font oublier le manque de spécialités