Bac 2021, les modalités des épreuves de français (écrit et oral)

Par Lison Bourgeois, publié le 07 Mai 2021
3 min

Pour répondre à la demande des étudiants en faveur d'aménagements des épreuves, Jean-Michel Blanquer a annoncé les nouvelles modalités du passage du baccalauréat de français en série générale et technologique.

Les épreuves anticipées de français 2021 en classe de première sont maintenues le 17 juin pour les épreuves écrites et du 21 juin au 2 juillet pour les épreuves orales. Mais de nouvelles modalités ont été annoncées mercredi 5 mai par le ministère de l'Education nationale, afin de répondre aux difficultés créées par la situation sanitaire.

Lire aussi

Les modalités définitives de l'oral de français

Pour l'épreuve orale, les points du programme qui n’auront pas pu être abordés pendant votre année seront mentionnés sur votre descriptif. Cela peut concerner les points de grammaire qui n’auraient pas pu être étudiés précisément.

Avant le début de la préparation de l’épreuve orale, les examinateurs ne sélectionneront pas un texte mais deux. Vous pourrez ensuite choisir entre ces deux textes celui sur lequel vous serez interrogé. Pour la seconde partie de l’épreuve, vous pourrez consulter et utiliser l’œuvre étudiée en lecture cursive, pour faire référence à un passage précis par exemple.

Rappel des modalités pour les séries générales

En janvier dernier, un premier aménagement pour s'adapter à la crise sanitaire avait déjà réduit le nombre de textes pour l'oral de français en série générale à 14 textes.

Pour l'écrit, tous les sujets du baccalauréat de français ont été dédoublés. Cela signifie que, pour la voie générale, deux séries de 3 sujets de dissertation seront donc proposés (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts.

Lire aussi

Rappel des modalités pour les séries technologiques

De la même manière que pour la série générale, il n'y a que 7 textes pour l'oral de français dans la voie technologique au lieu de 12.

Tous les sujets du baccalauréat de français ont aussi été dédoublés pour l'oral des séries technologiques. Cela signifie que deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, seront donc proposés. Les candidats bénéficieront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !