En bref

Bac 2023 : les notes des épreuves de spécialité disponibles ce mercredi

Encore un peu de patience, les notes des épreuves de spécialités seront connues le 12 avril 2023.
Encore un peu de patience, les notes des épreuves de spécialités seront connues le 12 avril 2023. © Yakobchuk Olena/Adobe Stock
Par Nina Waechter, mis à jour le 12 avril 2023
2 min

À partir de ce mercredi 12 avril, vous pourrez accéder à vos résultats en vous connectant à votre espace candidat sur Cyclades.

Les épreuves de spécialité du bac général et technologique se sont tenues du 20 au 22 mars. À partir de ce mercredi 12 avril, vous pourrez accéder à vos résultats et consulter vos copies corrigées. Pour cela, il faudra vous connecter à votre espace candidat sur le portail Cyclades.

Les épreuves de spécialité représentent 32% de votre note finale du baccalauréat. Elles comptent également pour Parcoursup : vos notes vont être transmises aux formations pour lesquelles vous avez formulé des vœux. Pour les formations sélectives, elles seront donc prises en compte par les commissions d'examen des candidatures.

Que deviennent vos copies après les épreuves du bac ?

Une fois rendues, vos copies ont été anonymisées et numérisées. Elles ont ensuite été brassées avec des copies provenant d'autres établissements, puis réparties entre les professeurs chargés des corrections.
La correction des copies se déroule en trois temps :
  • Après l'épreuve, les correcteurs se réunissent en commissions d'entente pour fixer les critères de notation ;

  • Ils corrigent ensuite les copies sur le logiciel Santorin ;

  • À l'issue des corrections, une commission d'harmonisation est chargée de "corriger les éventuels écarts de notation", selon le ministère de l'Éducation nationale. L'objectif est de traiter équitablement les candidats.

Ce mercredi, vous pourrez donc consulter en ligne vos copies corrigées des épreuves de spécialité. Les résultats du baccalauréat seront communiqués à partir du 4 juillet 2023.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !