Bac 2023 : top départ des épreuves de spécialités
C’est parti ! À partir de ce lundi et jusqu’à mercredi se déroulent les épreuves de spécialités qui marquent le début du baccalauréat.
Ce lundi marque le coup d’envoi des épreuves de spécialités du bac 2023. Ces épreuves, issues de la réforme du lycée initiée en 2019 par Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Éducation nationale, se tiennent pour la première fois selon le calendrier prévu, au mois de mars.
Elles se déroulent néanmoins cette année dans un contexte particulier, sur fond de contestation contre la réforme des retraites. Vendredi, 17 mars, plusieurs syndicats ont ainsi déposé des préavis de grève pour cette semaine, englobant les jours des épreuves de spécialité. Ils dénoncent l'utilisation, jeudi 16 mars, de l'article 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites. L'ampleur de cette mobilisation pourrait affecter la surveillance des épreuves.
Plus de 500.000 lycéens concernés
Au total, 536.081 candidats doivent plancher sur les deux spécialités qu’ils ont suivies en terminale : 390.170 en filière générale et 145.371 en voie technologique.
Avec un coefficient de 16 pour chacune de ces épreuves, les spécialités comptent pour un tiers dans la note finale du bac. Elles représentent donc un véritable enjeu pour les lycéens dans l’obtention du précieux sésame.
Les sujets des épreuves de spécialités
L'Etudiant se mobilise pour ces journées spéciales. Chaque jour dès 15h30, retrouvez sur notre site les sujets des différentes épreuves de spécialités.
Quand aurez-vous vos notes de spécialités ?
Une fois les épreuves passées, les copies vont être lues et corrigées par plus de 35.000 enseignants mobilisés. Vous pourrez consulter vos résultats à partir du 12 avril sur la plateforme Cyclades.