Bac ES 2015 : corrigé d’un sujet de SES sur la mobilité sociale
Candidats au bac ES (économique et sociale) 2015, à quels sujets vous attendre en juin prochain ? Voici nos pronostics, basés en partie sur les avis d'enseignants. Avec, en prime, des corrigés de sujets pour vous entraîner, façon "bac blanc".
Le sujet : "Vous analyserez le rôle de l’Ecole dans la mobilité sociale."
Introduction
Cependant la démocratisation de l’enseignement doit être nuancée car de nombreuses inégalités subsistent. Des inquiétudes et des doutes pèsent sur l’institution scolaire. Quelles sont les conséquences des inégalités scolaires sur la mobilité sociale aujourd’hui ? L’école n’est-elle pas au contraire devenue un puissant mécanisme de la reproduction sociale ?
Après avoir montré que l’école est un instrument important de la mobilité sociale nous monterons que l’école n’assure pas l’égalité des chances et donc une mobilité parfaite.
I/ L’école est un instrument important de la mobilité sociale.
A/ La démocratisation de l’école est au cœur de la société méritocratique…
1/ Promouvoir la méritocratie suppose l’égalité des chances…
- La méritocratie suppose l’égalité des chances.
- L’école doit permettre l’égalité des chances.
2/ La démocratisation scolaire : constat
- Cette démocratisation a été possible grâce à des moyens en personnels et en infrastructures de plus en plus importants.
B/ … et devrait favoriser la mobilité sociale
1/ la démocratisation scolaire a accompagné la mobilité structurelle.
- Les mutations des structures productives et de l’emploi font de l’école un atout pour favoriser la mobilité sociale (salariat, hausse des emplois qualifiés…)
- La promotion sociale par la promotion scolaire est donc possible.
2/ La démocratisation scolaire doit permettre la mobilité nette et la fluidité sociale
- Le capital culturel joue un rôle central et permet la mobilité nette.
- L’école est un facteur important de fluidité sociale.
II/ L’école n’assure pas l’égalité des chances et donc une mobilité parfaite.
A/ Constat : immobilité sociale et inégalités de réussite scolaire selon les milieux sociaux
1/ L’étude des tables de mobilité sociale fait apparaître une immobilité importante.
2/ L’école, une des principales accusées de l’inégalité des chances.
- Un rendement des diplômes inégal et qui se réduit
B/ Des tentatives d’explication aux inégalités scolaires
1/ L’école reproduit et légitime les inégalités de position sociale (P. Bourdieu)
- les inégalités face à l’école s’expliquent par les différences de dotation en capital économique et social, mais surtout culturel.
- la "proximité" entre la culture de l’école et celle des catégories dominantes favorise la réussite scolaire des enfants de ces dernières.
2/ L’analyse en terme de stratégie d’acteurs (R. Boudon et l’individualisme méthodologique)
- La scolarité fait l’objet d’un calcul rationnel de la part de l’individu (la famille) (notamment au moment des choix d’orientation mais aussi d’établissement et les résultats du calcul dépendent des milieux d’origine.
- Le paradoxe d’Anderson trouve son explication dans un processus "d’inflation scolaire" qui renforce les stratégies d’acteurs des milieux privilégiés.