1. Bac ES : fiches révision sciences économiques et sociales

Bac ES : fiches révision sciences économiques et sociales

Envoyer cet article à un ami

Quels phénomènes les termes "croissance" et "développement" désignent-ils ?

Découvrez toutes les fiches bac, pour toutes les matières, sur le site de notre partenaire :

annales et révisions du bac


2 phénomènes différents

La croissance

• La croissance désigne l’augmentation de la production sur une longue période. Ce phénomène se traduit par une hausse de la quantité de biens et de services disponibles par habitant.
• Cette croissance résulte de la hausse de la productivité (quantité produite/quantité de facteurs de production) : croissance dite "intensive".
• La croissance désigne donc un phénomène purement économique et quantitatif.

Le développement

• Le développement désigne l’ensemble des transformations structurelles (techniques, démographiques, sociales, culturelles…) qui accompagnent souvent la croissance et se traduisent par une amélioration durable du bien-être de la population.
• Le développement est donc un phénomène multidimensionnel.
• Les pays en développement (PED) se caractérisent, d’un point de vue économique, par :
– la faiblesse de la productivité et du taux d’investissement
– une forte part des produits à faible valeur ajoutée dans les exportations, un fort déficit du commerce international et un lourd endettement
– un dualisme économique (coexistence d’activités "modernes" et "traditionnelles" sans que les premières entraînent les
secondes)
– une part importante des actifs employés dans l’agriculture (malgré l’exode rural et la concentration urbaine) et les services (notamment publics); – l’importance de l’économie informelle (économie souterraine et domestique)…
• Les pays en développement se caractérisent aussi, d’un point de vue social, par :
– une forte croissance démographique et une population jeune
– un dualisme social (inégale répartition des patrimoines et des revenus, mesurée par un fort coefficient de Gini et un fort écart interdécile)
– des problèmes urbains (infrastructures, eau, égouts, élimination des déchets, approvisionnement, logement, chômage, insécurité…) liés à la forte croissance de la taille des villes, du fait de l’exode rural
– des régimes politiques souvent plus autoritaires que dans les pays industrialisés…
• Notons toutefois l’hétérogénéité de l’ensemble des pays que l’on regroupe communément sous l’appellation de PED.


Des indicateurs différents


La croissance est assez simple à mesurer

• Pour cela, on calcule les taux de variation du PIB ou du PNB en volume (ou à prix constants). Ainsi, par exemple, le PIB de la France a augmenté de 1000% au cours du XXe siècle.
• Cet indicateur a des limites car le PIB (ou PNB) ne prend pas en compte les activités domestiques ou l’économie souterraine, qui augmentent pourtant la quantité de biens et de services dont dispose la population. Il ignore aussi les dégâts environnementaux et la pollution (pas de PIB "négatif" pour mesurer ces dégradations).


La mesure du développement: l’IDH et l’IPH

• 2 indicateurs synthétiques ont récemment été proposés par le Programme des Nations Unies pour le Développement : l’indicateur de développement humain (IDH) et l’indicateur de pauvreté humaine (IPH).
• Pour calculer l’IDH, on classe les pays selon trois critères (espérance de vie, niveau d’instruction et accès au savoir, revenu), puis on attribue 0 au "moins bon" et 1 au "meilleur". En 2003, la France a un IDH de 0,938, le Niger de 0,281.
• Cet indicateur présente des limites : comme il s’agit d’un classement, un pays peut voir son IDH reculer bien que son niveau de développement ait augmenté, dès lors que les autres pays ont fait "mieux" que lui.
• L’IPH mesure la part de la population dont la longévité est inférieure à 40 ans, souffrant d’analphabétisme et de mauvaises conditions de vie. Ainsi, l’Inde a en 2003 un IPH de 31,3.


Retour au sommaire

Les citations pour gagner des points au bac Anglais au lycée : Faîtes la différenceBAC : Objectif mentionBAC : Les trucs des cracks À LIRE4 livres pour faire la différence
et obtenir une mention au bac 



Sommaire du dossier
Bac ES : fiche de révision - L'investissement et ses déterminants Bac ES : fiche révision SES - Progrès technique et emploi Bac ES : fiche révsions SES - L'évolution du marché du travail Bac ES : fiche de révision SES - Flexibilité et qualifications Bac ES - Fiches révision SES - Quelques explications du chômage Bac ES- fiches révisions SES - les inégalités économiques et sociales Bac ES - Fiches révisions SES - Egalité, inégalités et croissance économique Bac ES - Fiches révision SES - Mouvements sociaux et action collective aujourd'hui Bac ES - fiches révision - Un affaiblissement du lien social ? Bac ES - fiches révision SES - Le commerce international et sa régulation Bac ES - fiches révision SES - Les effets pervers économiques et sociaux de la mondialisation Bac ES - Fiches révision SES - Les étapes de l'intégration européenne Bac ES - Fiches révisions SES - Intégration européenne et protection sociale