1. Bac ES - fiches révision - Un affaiblissement du lien social ?

Bac ES - fiches révision - Un affaiblissement du lien social ?

Envoyer cet article à un ami


Découvrez toutes les fiches bac, pour toutes les matières, sur le site de notre partenaire :



Les instances d’intégration (famille, Églises, travail, école, État...) ont connu des mutations. Est-ce à dire qu’elles remplissent moins bien leur rôle? Y a-t-il affaiblissement du lien social aujourd’hui?

En apparence, une cohésion sociale fragilisée

Une remise en cause de certaines institutions

•On note en France la progression de la petite délinquance, des déviances et des incivilités.
•La remise en cause de la légitimité de certaines institutions ainsi que la montée de l’individualisme entraînent une baisse de la conscience collective, une moindre adhésion à des valeurs communes.
•Ainsi, la famille nucléaire "traditionnelle" n’est plus un modèle (baisse du nombre de mariages, augmentation de celui des divorces et de celui des familles monoparentales...).
•L’Église est touchée par une diminution des pratiques, des croyances, des vocations et par une remise en cause des modèles de conduite prônés par le pape.
•Les partis politiques et les syndicats ne rassemblent plus (montée de l’abstention, des votes protestataires, baisse du nombre d’adhérents et de militants), alors que s’amenuise le sentiment d’appartenance à une classe sociale.
•Quant à l’État, on lui demande, au nom du multiculturalisme et de la reconnaissance des minorités, de faire droit aux particularismes, ce qui peut nuire à la cohésion sociale.

Le cas particulier de l’école

•L’école républicaine semble également éprouver des difficultés à intégrer les individus aujourd’hui.
•La massification scolaire, notamment mise en œuvre par la politique des "80% au bac", a déconnecté les liens passés entre réussite scolaire et réussite sociale. Le diplôme reste plus que jamais une condition nécessaire mais non suffisante d’une insertion professionnelle réussie.
•Pourtant, l’arrivée des "nouveaux lycéens" (François Dubet) ne s’est pas accompagnée d’une véritable démocratisation scolaire. Les inégalités face à l’école demeurent, voire se sont renforcées, dans un contexte de diversification des filières qui complexifie la connaissance du système scolaire.
•Ainsi assiste-t-on au développement de comportements déviants contre l’école : remise en cause de l’autorité des enseignants, ennui ostentatoire, triche, absentéisme et violences scolaires.

L’émergence de nouvelles formes du lien social


Le renforcement des solidarités

•La crise de la famille, dont on a parlé précédemment, n’est qu’apparente : la solidarité intergénérationnelle n’a jamais été aussi forte (aides financières, services en tout genre, mise à disposition du réseau de relations lors de l’insertion professionnelle des jeunes).
•De même, l’engagement autour de valeurs se manifeste par la vitalité du tissu associatif. Les jeunes en particulier se sentent prêts à y défendre concrètement de "grandes causes" : lutte contre le racisme, défense de l’environnement, aide aux plus démunis, projets de développement...
•Enfin, la création du RMI et de la CMU témoignent de la capacité nationale à la solidarité?.

Un effort continu des instances de socialisation

•L’école continue de socialiser et reste un lieu d’apprentissage des normes et des valeurs, de la vie collective, pour les enfants de toutes origines (messages des enseignants, des manuels scolaires, contact avec le groupe des pairs...). De plus, dans un souci d’équité, l’État pratique des discriminations positives et renforce son action sur ceux qui en ont le plus besoin (ZEP, par exemple).
•Les médias participent aussi à la convergence des normes et des valeurs, même si les sociologues ont montré que tous les messages étaient susceptibles de réinterprétation.
•On peut donc plus parler d’une désinstitutionnalisation que d’une remise en cause profonde des instances créatrices de lien social.


Retour au sommaire


Les citations pour gagner des points au bac Anglais au lycée : Faîtes la différenceBAC : Objectif mentionBAC : Les trucs des cracks À LIRE4 livres pour faire la différence
et obtenir une mention au bac 



Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac ES : fiche de révision - L'investissement et ses déterminants Bac ES : fiche révision SES - Progrès technique et emploi Bac ES : fiche révsions SES - L'évolution du marché du travail Bac ES : fiche de révision SES - Flexibilité et qualifications Bac ES - Fiches révision SES - Quelques explications du chômage Bac ES- fiches révisions SES - les inégalités économiques et sociales Bac ES - Fiches révisions SES - Egalité, inégalités et croissance économique Bac ES - Fiches révision SES - Mouvements sociaux et action collective aujourd'hui Bac ES - fiches révision - Un affaiblissement du lien social ? Bac ES - fiches révision SES - Le commerce international et sa régulation Bac ES - fiches révision SES - Les effets pervers économiques et sociaux de la mondialisation Bac ES - Fiches révision SES - Les étapes de l'intégration européenne Bac ES - Fiches révisions SES - Intégration européenne et protection sociale