Coaching

Bac général : si vous passez l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques à l’oral de rattrapage

Voici nos conseils pour réussir vos rattrapages.
Voici nos conseils pour réussir vos rattrapages. © Adobe Stock/Emanuel Corso
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 20 mars 2024
2 min

Comment se déroule l'oral de rattrapage d'HGGSP du bac général ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

Cette année, les épreuves de rattrapage se déroulent du 9 au 11 juillet. L'Etudiant détaille pour vous le déroulé de l'épreuve d'HGGSP pour vous préparer au mieux.

L’épreuve d'HGGSP à l’oral

Vous disposez de 20 minutes de préparation pour 20 minutes d'oral (10 minutes d'exposé, 10 minutes d'échanges) pour répondre à une question de cours.

Vous devrez tirer au sort un sujet qui comporte deux questions de cours, au choix, ne portant pas sur la même partie du programme. Les questions sont problématisées et ne reprennent pas le libellé des programmes.

Pour gagner des points à l’oral d’histoire-géographie

Vous devrez montrer au jury que vous maîtrisez votre cours et que vous savez vous exprimer à l'oral.

Reprenez les points essentiels du cours et non tout le programme. Restez serein : l’oral de rattrapage, comme son nom l’indique, sert à vous offrir une seconde chance. Les questions de l’examinateur qui suivent l’exposé peuvent déborder du cadre strict du sujet proposé, mais elles ne seront ni trop factuelles, ni trop ponctuelles. L'idée n'est pas de vous piéger.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !