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Bac ES 2020 : conseils pour réussir l’épreuve de mathématiques

Bac ES - Conseils pour réussir
Bac ES - Conseils pour réussir © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 02 mars 2020
1 min

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve de mathématiques du bac ES ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

De la clarté. En maths, pas de chichis. Les professeurs attendent des résultats justes, clairs, démontrés, justifiés. Pour chaque démonstration, procédez suivant trois étapes : hypothèse, théorème, conclusion. Encadrez le résultat final pour le faire ressortir.

Les unités. En ES, les exercices portent sur les mathématiques appliquées à l’économie. "Attention aux unités", alerte Arié Yallouz, professeur au lycée Camille-Sée à Paris (75).

Vous n’êtes pas obligé de traiter les exercices dans l’ordre de leur proposition. En début d’épreuve, jetez donc un coup d’œil rapide à l’ensemble du sujet. "Les réponses que l’on attend de vous se trouvent très souvent dans les questions suivantes pour ne jamais bloquer les candidats", rappelle Rémi Bellœil, professeur au lycée René-Cassin à Montfort-sur-Meu (35).

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De plus, cela vous permettra de voir ce que vous pouvez faire facilement en premier. "On considère qu’il ne faut pas passer plus d’une demi-heure à trois quarts d’heure par exercice, une heure, si beaucoup de points lui sont attribués. Passé ce délai, mieux vaut passer à une autre question et revenir plus tard sur le précédent", recommande Éric Barbazo, professeur de maths au lycée Les Iris de Lormont (33).

"Dans cette épreuve, il n'y a jamais de mauvaise surprise", rassure Corinne Huet, enseignante au lycée Van-Gogh à Ermont (95) et créatrice du blog "Bosse tes maths".

Vous pouvez par exemple commencer par répondre aux questions de cours avant de vous concentrer sur les questions plus difficiles. Pour ne pas rendre une copie brouillon avec des astérisques pour chaque ajout de texte, réservez une page double pour chaque exercice. Cela vous permettra de revenir en arrière quand vous le souhaitez.

Ce qui rapporte des points

"On valorise le travail des élèves qui font l’effort de montrer qu’ils comprennent les calculs qu’ils effectuent, qui ne récitent pas des théorèmes mais les appliquent. Bref, qui prennent du recul", déclare Éric Barbazo. Donnez le sentiment que vous dominez votre sujet.

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Par ailleurs, quand il y a des schémas à faire, appliquez-vous : cela peut rapporter beaucoup de points. N’hésitez pas à utiliser de la couleur. Si la note doit basculer vers le point supérieur ou inférieur, l’impression visuelle comptera.

Ce qu’il ne faut pas faire

Négliger la rédaction. Ce n’est pas parce que vous faites des maths qu’il ne faut pas rédiger, sauf s’il s’agit d’un QCM (questionnaire à choix multiples). "N’écrivez pas des calculs partout sur votre copie (il y a un brouillon pour cela), sans explications, sans justifications, sans liaisons dans le raisonnement. Donnez un petit titre (par exemple, “Limites en + ∞” ou “Signe de la dérivée”) à ce que vous faites. Concluez par une phrase", conseille Éric Barbazo.

"Bidouiller". Il ne faut jamais "bidouiller" pour faire croire au correcteur (qui n’est pas dupe) qu’on est arrivé au bon résultat. Cela donne une impression de malhonnêteté qui énerve les professeurs ! Admettez le résultat et poursuivez.

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Donner un résultat incohérent. "Si vous arrivez à un résultat incohérent, n’effacez pas tout, ne le laissez pas tel quel. Écrivez sur votre copie que vous pensez qu’il y a une erreur quelque part, même si vous ignorez où ! Au bac, il faut montrer tout ce que l’on sait", indique Rémi Bellœil.

Faire une erreur rédhibitoire. Pour Éric Barbazo, une erreur rédhibitoire serait de dire x² = 9 donc x = 3 en oubliant x = – 3 ou de confondre les fonctions f et f(x). En revanche, une faute de signe n’est pas vraiment grave.

Se préparer mentalement

Les maths, c'est souvent la bête noire des élèves… Surtout en ES, avec un coefficient 5 (7 avec la spécialité). Pourtant, "en mathématiques, on ne réussit pas moins bien qu’ailleurs. Ce n’est pas plus difficile que courir le 100 mètres en 11 ou 12 secondes. Il faut apprendre son cours, et ensuite s'entraîner régulièrement", déclare Éric Barbazo.

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