Coaching

Quel(s) métier(s) pour Morgane, en terminale ES ?

Objectif PostBac_Morgane1_Terminale ES © Simon Lambert/Haytham pour l’Etudiant_PAYANT
Morgane, en terminale ES, hésite ente finance ou stratégie marketing. © Simon Lambert/Haytham pour l'Etudiant
Par Clothilde Hanoteau, publié le 12 février 2018
5 min

Morgane, élève sérieuse et motivée, adore raisonner… Comme un poisson dans l’eau dans la série ES, elle envisage de combiner son goût pour les maths et son intérêt pour l’économie.

Son parcours scolaire

La filière économique et sociale est un vrai choix pour Morgane, qui aurait pu opter pour S mais n’aimait pas du tout la physique. Son intérêt pour les maths et son goût grandissant pour les SES (sciences économiques et sociales) lui donnent raison ! Elle est très contente. Avec 14 de moyenne générale en première, elle a été première de la classe au troisième trimestre. Elle a obtenu ses meilleures notes en maths (16), en anglais (15) et en SES (14-15) et s’en sortait bien en histoire-géographie (autour de 13).
Les épreuves anticipées lui apportent des points et consolident son dossier avec 14 à l’écrit et 17 à l’oral en français, 15 en TPE (travaux personnels encadrés) et 14 en sciences.
Morgane a fait un très bon début de terminale. À mi-trimestre, le premier conseil de classe l’a souligné et l’a encouragé à continuer ainsi, indiquant une élève motivée et sérieuse. Elle "cartonnait" avec 18 en maths, avec 13 aux premiers DST d’anglais et de SES : elle était nettement en tête de la classe. Ses matières préférées ? "Les maths avant tout", lance Morgane sans hésiter, en ajoutant qu’elle apprécie aussi "les SES, l’économie, les marchés, la sociologie…".

Sa personnalité

"Raisonner, j’aime vraiment ça", confirme Morgane, qui aime apprendre, pose des questions, va voir les professeurs… Organisée et méthodique, "[elle] déteste le désordre". "Pendant les vacances, je prévois mon planning et, en période d’examens, je planifie mes révisions", explique-t-elle. Morgane fait beaucoup de sport : "Je pratique la danse de caractère depuis l’âge de 4 ans et j’ai fait sept ans de danse classique. L’an dernier, je me suis inscrite à des cours de “lyrical jazz”. La danse demande du travail et de la discipline."
De l’électro au reggae en passant par la pop, Morgane écoute beaucoup de musique et chante. "Tout ce qui touche à la mode et au design m’intéresse, ajoute-t-elle, les nouvelles tendances en décoration ou vestimentaires. Je me tiens au courant en lisant les magazines de mode."
Objectif PostBac_Morgane3_Terminale ES © Simon Lambert/Haytham pour l’Etudiant_PAYANT
Objectif PostBac_Morgane3_Terminale ES © Simon Lambert/Haytham pour l’Etudiant_PAYANT © Simon Lambert/Haytham pour l'Etudiant

Les filières de la finance et du conseil

Morgane apprécie les maths, s’intéresse aux sciences économiques et sociales et aime se sentir utile. Avec en plus un esprit méthodique et curieux, elle pourrait envisager d’exercer des métiers en lien avec l’expertise et le conseil ! Grands cabinets d’audit et de conseil, direction financière des organisations. Quelques pistes de formation.

- La licence sciences des organisations de l’université Paris-Dauphine.
- Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).
- La classe préparatoire aux grandes écoles ENS Cachan D2, qui combine licence d’économie-gestion et classe préparatoire dans un lycée.
- Les doubles licences droit et économie-gestion.
- Le master comptabilité, contrôle, audit, proposé dans une quarantaine d’universités.
- Les masters finance, tels celui de l’université Grenoble-Alpes ou le master finance d’entreprise de l’université Paris-Nanterre.
- Les IAE (écoles universitaires de management), pour leurs masters sciences de gestion et finance.
- Les masters en droit bancaire et financier, tel le master 2 droit bancaire et financier de l’université Paris 2-Panthéon-Assas.
- Les masters en actuariat.

Les filières de la stratégie marketing

Un intérêt pour la mode et le design, un profil matheux et un esprit d’analyse, combinés au goût pour la sociologie dessinent pour Morgane un potentiel pour les métiers dédiés aux études marketing, aux analyses de marché et d’opinion, au conseil en stratégie marketing. Quelques voies possibles.

- Les écoles de commerce postbac, telles que le CESEM, l’ESSCA, l’IESEG, l’ISTEC…
- La classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale, option économique.
- Les licences MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales).
- Les masters en marketing orientés vers l’analyse et l’étude des marchés.
- Les masters de statistiques appliquées au marketing, tel le master MIASHS, parcours ingénierie de la statistique et études de marché de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à

Coaching Orientation by l'Etudiant
Coaching Orientation by l'Etudiant ©

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !