Plus connu que le bac technologique et professionnel, le bac général clôture lui aussi la fin du cycle d’études secondaires et marque une étape importante dans le parcours d’un étudiant. Il ouvre la voie aux études supérieures.
À l’origine, le bac professionnel et le bac technologique visaient une entrée rapide sur le marché de l’emploi, même si ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui (notamment pour le bac technologique).
Véritable institution du système scolaire français créée en 1808, le baccalauréat constitue le premier grade universitaire, mais aussi une forme de rite de passage initiatique.
La réforme du baccalauréata mis fin aux trois anciens cursus principaux : L (littéraire), S (scientifique) et ES (économique et social). L’objectif est aujourd’hui d’offrir un tronc commun de matières principales à tous les élèves, qui choisiront en complément leurs spécialités selon leur projet d’études, leurs affinités et leurs envies. Le nouveau bac met l’accent sur la personnalisation.
Le bac général augmente également la part de contrôle continu dans la note finale. Elle se répartit entre 40% de contrôle continu et 60% de résultats d’épreuves terminales.
Enfin, le bac inclut des nouveautés comme le test de positionnement, qui indique le niveau et les besoins éventuels des étudiants en français et en mathématiques au début de l’année de seconde. On retrouve aussi un grand oral en terminale ou encore un accompagnement personnalisé pour l’orientation de l’étudiant durant tout son cursus.
Le socle commun représente 16h d’enseignement en première et 15h30 en terminale (auquel il faut ajouter 1h30 d’orientation à chaque fois).
Choisir ses spécialités pour le bac général
Les étudiants ont le choix entretrois spécialités pour leur année de première (chacune comptant pour quatre heures) et 2 spécialités pour la terminale (chacun comptant pour six heures).
L’étudiant devra faire son choix parmi treize spécialitésdès la classe de première :
arts (au choix : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre ou arts du cirque) ;
éducation physique, pratiques et culture sportives (à compter de la rentrée 2022, pour les étudiants qui ne choisissent pas l'enseignement optionnel éducation physique et sportive en classe de terminale).
Il est possible que toutes les spécialités ne soient pas disponibles dans un même lycée.
Les étudiants peuvent aussi choisir un enseignement optionnelde trois heures pour chaque niveau, ainsi qu’un second enseignement optionnel en terminale (dans une liste spécifique).
Au menu, en première : art, langues et cultures de l’Antiquité (LCA), éducation physique et sportive (EPS) et langue vivante C étrangère ou régionale.
En terminale, ils pourront ajouter mathématiques expertes, mathématiques complémentaires ou droit et grands enjeux du monde contemporain à leur emploi du temps.
Le bac général supprime ainsi la voie classique des trois grandes filières principales et permet aux étudiants de personnaliser leur cursus en fonction de leurs ambitions et de leurs goûts. Plus théorique, il offre une bonne culture générale permettant de poursuivre en études supérieures.