Boîte à outils

Bac L 2019 : Madame de La Fayette et Victor Hugo au programme de littérature

Voici les sujets de littérature du bac L au Liban.
"La Princesse de Montpensier" et "Hernani" au programme de terminale L l'an prochain. © hilophoto/Fotolia
Par Erwin Canard, publié le 24 avril 2018
2 min

La liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe de terminale de la série littéraire pour l'année 2018-2019 est connue. Les textes sont "La Princesse de Montpensier", de Madame de La Fayette, et "Hernani", de Victor Hugo.

Élèves de première littéraire, vous savez désormais sur quelles œuvres vous plancherez l'an prochain pour l'épreuve de littérature du baccalauréat. Le ministère de l'Éducation nationale a publié les œuvres obligatoires au programme de terminale pour l'année 2018-2019.

"La Princesse de Montpensier" de La Fayette et Tavernier

Concernant le domaine "Littérature et langages de l'image", vous travaillerez autour de "La Princesse de Montpensier". Vous étudierez ainsi le texte de Madame de La Fayette, publié en 1662, et du film du même titre de Bertrand Tavernier (2010). Le texte officiel indique que ce domaine d'études doit "conduire les élèves vers l'étude précise des liens et des échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistiques différentes". Ces deux œuvres mettent en "relation la littérature et le langage cinématographique sous l'angle de l'adaptation".

La bataille d'"Hernani" d'Hugo

Pour le domaine "Lire-écrire-publier", vous étudierez l'œuvre de Victor Hugo, "Hernani", daté de 1830. Le texte officiel précise que "le travail sur le domaine "Lire-écrire-publier" doit amener les élèves à "une compréhension plus complète du fait littéraire, en les rendant sensibles, à partir d'une œuvre, et pour contribuer à son interprétation, à son inscription dans un ensemble de relations, qui intègrent les conditions de sa production comme celles de sa réception et de sa diffusion". "Hernani" de Victor Hugo devrait permettre "d'étudier la pièce de théâtre et la fameuse 'bataille' qui l'accompagne depuis sa création à la Comédie-Française au début de l'année 1830".

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !