Boîte à outils

Bac : pouvez-vous contester vos notes de spécialité ?

Les notes des épreuves de spécialité du baccalauréat sont disponibles depuis ce mercredi 12 avril.
Les notes des épreuves de spécialité du baccalauréat sont disponibles depuis ce mercredi 12 avril. © Adobe Stock/BullRun
Par Nina Waechter, publié le 12 avril 2023
2 min

Si des réclamations sont possibles, elles restent cependant limitées.

Les notes des épreuves de spécialité du baccalauréat sont disponibles dès ce mercredi 12 avril.

En vous connectant à votre espace candidat sur la plateforme Cyclades, vous pouvez aussi consulter vos copies corrigées.

Pouvez-vous faire une réclamation si vous êtes déçus des résultats obtenus ?

On ne peut pas contester une mauvaise note

Si vous n'êtes pas satisfait de votre note, car elle ne reflète pas votre niveau habituel ou parce que vous considérez avoir eu un sujet difficile, inutile de faire une réclamation. Comme le précise le ministère de l'Éducation nationale, "vous ne pouvez pas réclamer une seconde correction de copie. Le jury d'examen n'a pas à justifier sa décision, car il est souverain".

Les recours concernent donc uniquement les erreurs matérielles ou les éventuels incidents survenus pendant l'épreuve et constatés sur le procès-verbal. Par exemple, si une page manque, car elle n'a pas été correctement numérisée, vous êtes en droit de contester votre note.

Comment faire une réclamation à la suite d'une erreur ?

Vous pouvez faire un recours au maximum deux mois après la délibération du jury, qui aura lieu en juillet. Pour cela, vous devrez contacter votre rectorat de rattachement. Votre recours sera étudié par la division des examens et concours (DEC) de votre académie, ou par la maison des examens du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) pour les académies de Paris, Créteil et Versailles.

Si ce recours gracieux n'aboutit pas, vous pourrez passer par le médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Vous pourrez également effectuer un recours contentieux devant un tribunal administratif, dans un délai de deux mois après le refus de votre premier recours.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !