Bac pro accueil-relation clients et usagers (ARCU)
Besoin de mieux connaître le bac pro ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. À noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
Où se former au bac pro accueil-relation clients et usagers (ARCU)
Plus de quatre-vingt établissements proposent cette formation en alternance.
Pour trouver votre futur établissement :
pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Les chiffres clés du bac pro accueil-relation clients et usagers (ARCU)
- Effectif : 706 (apprentissage)
- Taux de réussite : 90 % (apprentissage)
Le niveau d'entrée du bac pro accueil-relation clients et usagers (ARCU)
- niveau troisième
Le programme du bac pro accueil-relation clients et usagers (ARCU)
Enseignement scientifique et technique :
- Economie-droit
- Mathématiques
Enseignement technologique :
- Analyse et traitement de situations liées à l'accueil
Enseignement professionnel :
- Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
- Accueil au téléphone
- Accueil en face à face
- Économie, gestion
- Prévention, santé, environnement
Enseignement général :
- Langue vivante
- Français, histoire-géographie, éducation civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
Enseignement facultatif :
- Langue vivante
Les débouchés du bac pro accueil-relation clients et usagers (ARCU)
Le titulaire de ce bac pro occupe des fonctions variées. Grâce à ses techniques relationnelles, il peut recevoir la clientèle en « face à face » et assurer l’accueil téléphonique pour une entreprise, une association ou une administration. Il est capable d’orienter, d’informer et de conseiller. Pour cela, il doit parfaitement connaître son environnement de travail et l’organigramme de son entreprise. Il peut être amené à assurer d’autres activités, telles que du secrétariat, des opérations commerciales ou la gestion du courrier.
Exemples de métiers : agent(e) d’accueil, standardiste, hôte(sse) d’accueil, steward-hôtesse au sol, conseiller(ère) clientèle à distance, responsable de centre d’appels, téléopérateur(rice), télévendeur(se).