Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Bac Pro PIPAC (Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques)

Bac pro pipac
Bac pro pipac © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 04 octobre 2024
5 min

Vous êtes attiré par les sciences et la technologie ? Le Bac Pro Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques (PIPAC) pourrait être fait pour vous. Plongeons dans les détails de ce bac pro qui ouvre les portes des bio-industries !

C'est quoi le Bac Pro PIPAC (ex BIT, bio-industrie de transformation) ?

Le Baccalauréat Professionnel PIPAC, anciennement appelé Bac Pro Bio-Industries de Transformation (BIT), est une formation professionnelle de 3 ans qui prépare les élèves à devenir des opérateurs qualifiés dans les industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques. Cette spécialité de bac pro vous forme aux processus de production et de transformation des matières premières dans ces secteurs de pointe.

Les compétences industrielles développées durant cette formation sont très recherchées. Vous apprenez à utiliser, entretenir et nettoyer les équipements industriels tout en respectant les normes strictes de réglementation, d'hygiène et de sécurité en vigueur dans ces industries sensibles.

Pourquoi faire un Bac Pro PIPAC ?

Le Bac Pro PIPAC vise à former des professionnels capables de :

  • Maîtriser les processus de production spécifiques aux industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques

  • Garantir la qualité, l'hygiène et la sécurité des produits fabriqués

  • Utiliser et entretenir les équipements industriels de pointe

  • Respecter les normes strictes de réglementation du secteur

  • Comprendre les enjeux théoriques et pratiques des procédés de fabrication des bio-industries

À l'issue de la formation, les élèves sont capables d'occuper des postes d'opérateur de production qualifié ou de technicien de fabrication dans ces secteurs exigeants.

Bac pro PIPAC : programme et matières étudiées

Le Bac Pro PIPAC allie enseignements généraux et professionnels sur 3 ans, pour un total de 2900 heures de formation :

Enseignements généraux (1428 heures)

  • Français, Histoire-Géographie, Éducation civique : 3h30/semaine

  • Mathématiques : 1h30/semaine

  • Sciences physiques : 1h30/semaine

  • Langue vivante étrangère (anglais) : 2h/semaine

  • Arts appliqués, Éducation physique et sportive, Économie-gestion

Enseignements professionnels (1472 heures) :

  • Biochimie, biologie, microbiologie : 2h/semaine

  • Procédés technologiques de fabrication : 7h/semaine

  • Génie industriel : 2h/semaine

  • Prévention, santé, environnement (PSE) : 1h/semaine

La formation inclut 22 semaines de stages en entreprise réparties sur les 3 ans, offrant une expérience concrète du monde professionnel.

Les établissements qui dispensent le bac pro PIPAC disposent d'équipements pédagogiques spécifiques comme des granulateurs, presses à comprimés, autoclaves ou bancs de filtration membranaire pour vous familiariser avec les outils utilisés dans l'industrie. Ces instruments de mesure et ces plateformes techniques vous permettent d'acquérir une culture scientifique en biologie et de maîtriser les procédés de fermentations industrielles.

Accès à la formation : comment s'inscrire en bac pro PIPAC ?

L'accès au Bac Pro PIPAC se fait après la classe de 3e : les candidats postulent via la procédure Affelnet. Les élèves titulaires d'un CAP dans un secteur connexe peuvent aussi candidater directement auprès des établissements.

La sélection des élèves se fait sur dossier scolaire, en tenant compte de leur motivation et de résultats, particulièrement en sciences.

Les candidats doivent avoir un intérêt pour les sciences, la technologie et le travail en équipe. Une bonne capacité d'adaptation et un sens de la rigueur sont également recherchés pour réussir dans cette formation.

Quels sont les débouchés après un Bac Pro PIPAC ?

Le Bac Pro PIPAC ouvre de nombreuses portes dans les industries pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques et chimiques. Voici quelques exemples de métiers accessibles :

  • Opérateur de production

  • Conducteur de ligne automatisée dans les bio-industries

  • Technicien de laboratoire de contrôle qualité

  • Technicien de maintenance dans les bio-industries

  • Technicien de fabrication

  • Assistant en recherche et développement

  • Contrôleur de production et de conditionnement

Ces postes offrent de belles perspectives d'évolution, avec la possibilité de devenir chef d'équipe ou responsable de production avec l'expérience.

Poursuites d'études après un Bac Pro PIPAC

Bien que le Bac Pro PIPAC permette une insertion rapide dans la vie active, vous pouvez aussi poursuivre vos études. Voici quelques formations accessibles :

Ces formations sont souvent proposées en apprentissage, vous permettant d'allier études et expérience professionnelle. Certains établissements agricoles proposent également des certificats de spécialisation complémentaires.

Autres bac pro en pharmacie ou cosmétique : quelles différences ?

  • Contrairement au Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité, qui se concentre sur les aspects analytiques, le bac pro PIPAC met l'accent sur la maîtrise des processus de fabrication.

  • Le Bac Pro Commerce et Vente forme aux métiers commerciaux alors que le bac pro PIPAC prépare à des carrières techniques au cœur de la production industrielle. Les diplômés peuvent rejoindre des sites de production,  et contribuent à la maîtrise des enjeux de productivité et à la propreté des installations.

Où se former au bac pro PIPAC ?

De nombreux établissements proposent le Bac Pro PIPAC à travers la France. Les options d'alternance ou d'apprentissage varient selon les régions.

La formation est proposée par voie scolaire, mais aussi en alternance via un contrat d'apprentissage. Elle est également accessible en formation continue pour les personnes souhaitant se reconvertir.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !