Décryptage

Bac pro : ce qui va changer en 2016

Lycée professionnel des Frères-Moreau, Quincy-sous-Sénart, Essonne.
Pour les 30 ans du bac pro, la ministre à fait différentes annonces sur ce cursus pour la rentrée prochaine. Photo : une salle du lycée professionnel des Frères-Moreau, dans l'Essonne. © Sophie Blitman
Par Isabelle Dautresme, publié le 29 janvier 2016
2 min

À la rentrée 2016, les élèves de seconde professionnelle qui le souhaitent pourront changer d'affectation. Telle est la principale mesure annoncée par Najat Vallaud-Belkacem, le 29 janvier.

"Un élève de seconde professionnelle pourra changer d'affectation si celle-ci ne lui convient pas, sans avoir à attendre la fin d'année", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, ce vendredi 29 janvier. La ministre de l'Éducation nationale s'était déplacée au lycée professionnel Marcel-Deprez (75) pour les 30 ans du bac pro.

Le droit à l'erreur

Autrement dit, si vous êtes actuellement en troisième et que vous comptez vous diriger en juin vers la voie professionnelle, sachez que vous pourrez demander à changer d'affectation avant la Toussaint si vous vous êtes trompé de voie.

Pour cela, vous devrez informer vos enseignants et le proviseur de votre lycée que le secteur professionnel que vous avez choisi, ou dans lequel vous avez été affecté, ne vous convient pas. Si l'équipe pédagogique partage votre avis et juge souhaitable que vous changiez d'affectation, vous en aurez alors officiellement la possibilité.

Vous pourrez ainsi choisir un autre secteur professionnel ou une réorientation en lycée général et technologique. Il faudra toutefois que l'établissement visé ait suffisamment de places pour vous accueillir…
Une nouvelle campagne Affelnet (logiciel d'affectation dans les lycées) s'ouvrira au moment des vacances de la Toussaint.

Une semaine de préparation

Autre changement annoncé : dès septembre 2016, tous les élèves de seconde auront droit à une semaine de préparation "au monde de l'entreprise" avant leur premier stage. "Il faut qu'ils comprennent mieux ce que l'entreprise attend d'eux", a déclaré la ministre sans préciser davantage les modalités de cette semaine de préparation.

Jumelage entre établissements

Pour mieux faire connaître la voie professionnelle, des jumelages seront aussi mis en place entre collèges, lycées professionnels et CFA (centres de formation d'apprentis) dès la rentrée 2016. "L'idée est que les enseignants de collège connaissent mieux la voie professionnelle et puissent bien en parler à leurs élèves", a précisé Najat Vallaud-Belkacem.

Enfin, une journée d'accueil et d'intégration devrait également être organisée dans tous les lycées professionnels au moment de la rentrée. L'objectif ? "Créer de la convivialité et faire en sorte que les élèves se sentent très vite bien dans leur établissement."

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !