Bac pro commercialisation et services en restauration
Besoin de mieux connaître le bac pro ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. A noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
Où se former au bac pro commercialisation et services en restauration
Plus de quatre-vingts établissements proposent cette formation en alternance.
Pour trouver votre futur établissement :
pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l'alternance.
Les chiffres clés du bac pro commercialisation et services en restauration
- Effectif : 690 (apprentissage)
- Taux de réussite : 82 % (apprentissage)
Le niveau d'entrée du bac pro commercialisation et services en restauration
- niveau troisième
Le programme du bac pro commercialisation et services en restauration
Enseignement scientifique et technique :
- Technologie
- Sciences appliquées
- Mathématiques
Enseignement technologique :
- Mercatique et de gestion appliquée
- Présentation du dossier professionnel
Enseignement professionnel :
- Communication et commercialisation
- Organisation et mise en œuvre d’un service
- Prévention, santé, environnement
Enseignement général :
- Langue vivante
- Français, histoire-géographie, éducation civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
Enseignement facultatif :
- Langue vivante
Les débouchés du bac pro commercialisation et services en restauration
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel du service en restauration. Il est capable de mettre en place la salle, la terrasse… Il accueille la clientèle, conseille, prend les commandes et organise le service des boissons ou des plats. Il veille à assurer un service rapide et reste disponible à toute demande éventuelle. Il est à même de gérer une équipe. Il sait contrôler les stocks et faire un planning de livraison. Il parle plusieurs langues vivantes. Il veille au respect des normes de sécurité et règles d’hygiène.
Exemples de métiers : assistant(e) maître d’hôtel, responsable de salle, chef de rang, commis(e) de salle, garçon serveuse de restaurant, serveur(se) petit déjeuner.