Bac pro comptabilité : réussir l'épreuve d’APS (activités professionnelles de synthèse)

Par Assia Hamdi, publié le 14 Novembre 2013
5 min

L’épreuve d’APS (activités professionnelles de synthèse) est l’une des plus importantes du bac pro comptabilité (coefficient 5). Vous êtes testé à l’écrit sur vos compétences en comptabilité, communication et organisation acquises tout au long du cursus. Des professeurs vous donnent leurs conseils pour la réussir.

L'épreuve de synthèse, également appelée APS (activités professionnelles de synthèse), est une épreuve écrite terminale de trois heures du bac pro comptabilité. Elle se déroule sous forme d'étude de cas composée de cinq à six dossiers indépendants. Le but consiste à vérifier que vous avez acquis les compétences requises en comptabilité, gestion, communication et organisation en entreprise.

Au vu du coefficient (5), il est important de ne pas rater cette épreuve. "Une note en dessous de 8/20 pourrait vous être fatal", avertit Gérard Bey, professeur au lycée Tristan-Bernard de Besançon. En revanche, si vous réussissez l'épreuve, vous pouvez très bien décrocher votre bac grâce à elle, voire une mention.

Nous avons analysé les thématiques abordées dans chaque dossier depuis 2008.

Dossier A Dossier B Dossier C
Bac 2013 Opérations
courantes

Déclaration de TVA

Opérations d'inventaire

Bac 2012 Opérations
courantes

Traitement des salaires

Opérations d'inventaire

Bac 2011 Opérations
courantes

Traitement des VMP à l'inventaire

Traitements des stocks à l'inventaire

Bac 2010 Opérations
courantes

Travaux d'inventaire

Analyse des soldes de gestion

Bac 2009

Opérations
courantes

Déclaration de TVA

Opérations d'inventaire

Bac 2008 Opérations
courantes
Amortissements

Analyse de bilans fonctionnels

Dossier D Dossier E Dossier F
Bac 2013

Organisation d'une soirée

Gestion prévisionnelle

-
Bac 2012

Analyse du bilan fonctionnel

Analyse de feuille de calcul

Suivi des pré-contrôles techniques

Bac 2011

Gestion prévisionnelle

Organisation d'un évènement

-
Bac 2010

Résultat par secteur d'activités

Mise en place d'une action de formation

-
Bac 2009

Mise en conformité de l'atelier prépresse

Suivi du commissionnement des vendeurs

Choix de financement d'un véhicule

Bac 2008

Rédaction de courrier de licenciement

Planification des activités

Analyse de la production vendue

Les opérations "de base" ou "courantes"
  

Les opérations courantes reviennent systématiquement dans l'épreuve. "On exige de vous que vous fassiez du report de chiffres. Vous devez retrouver la bonne somme et l'intégrer dans la bonne case, en faisant preuve de bon sens", explique Thierry Delacour, professeur au lycée Sainte-Famille de Besançon. Il n'y a pas de calcul. Il faut juste que le total soit le même au débit et au crédit.

"Si les deux sommes ne sont pas exactes, avertit Thierry Delacour, c'est qu'il y a une erreur quelque part". Les erreurs les plus récurrentes sont les inversions débit/crédit. Gérard Bey vous conseille de porter une attention particulière à ce dossier. "Il peut vous faire perdre beaucoup de points si vous n'êtes pas vigilant, mais aussi vous en rapporter beaucoup si vous vous êtes bien entraîné. De plus, certaines écritures sont faciles à réaliser."


Les opérations périodiques
  

Le sujet comporte un dossier se rapportant aux opérations périodiques. "Par opposition aux opérations courantes, ce sont des opérations qui ne sont pas réalisées tous les jours", explique Sylvie Lefebvre, professeur au lycée Condorcet de Saint-Quentin. Vous pouvez avoir à résoudre des questions liées à la paie, à la rémunération, à la déclaration de TVA, à l'état de rapprochement bancaire ou au lettrage des comptes de tiers.


Les opérations d'inventaire

Ces opérations peuvent être diverses : amortissements, dépréciations, provisions, régularisation des charges et des produits et documents de synthèse…


Le dossier "secrétariat"
  

"Vous devez réaliser des tâches de secrétariat ou d'administration commerciale, comme des devis, des courriers, des maquettes de questionnaire, des plannings, la vérification des factures, ou encore l'analyse de documents commerciaux", explique Gérard Bey. Thierry Delacour vous conseille de traiter ce dossier au début de l'épreuve. "C'est le dossier le plus traité car le plus simple. Il peut vous permettre de gagner quelques points."


Le dossier "gestion"

Après avoir traité la partie comptabilité et les opérations d'inventaire d'une entreprise, vous analyserez le compte de résultat, le bilan et faire l'analyse prévisionnelle. Ce dossier correspond à la fin du programme. "On juge votre capacité à comprendre la comptabilité d'une entreprise et à analyser sa finalité", explique Thierry Delacour.

Parfois, comme lors de la session 2013, vous pouvez être amené à calculer le seuil de rentabilité en faisant de la gestion prévisionnelle par exemple. Comme l'explique Gérard Bey, il est plus rare de trouver de la comptabilité analytique (le calcul des coûts et des coûts de revient), car "ces opérations sont longues à réaliser".

Même chose pour la comptabilité budgétaire. Mais attention, il s'agit de la dernière session d'examen, donc rien n'est impossible. En effet, si vous êtes en terminale professionnelle comptabilité, vous passez en juin 2014 la dernière session de ce bac, qui sera remplacée en 2015 par la spécialité gestion-administration.

Articles les plus lus

A la Une bac pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road