Rejoindre un lycée professionnel fait partie des options probables pour vous l’an prochain. Quel bac pro peut correspondre à vos attentes ? Enseignements, métiers visés, taux de réussite… nos fiches de plus de 70 spécialités, classées par secteur d’activité, vous aident à choisir. Découvrez celles du secteur industrie.
Ce bac pro est accessible en alternance
Examen
Scolaires
Présents : 520 ; Admis : 400 (76%)Apprentis
Présents : 39 ; Admis : 38 (97%)
Champ professionnel
Conduite de procédés industriels et transformations.
Enseignements
Chimie industrielle ; physique ; techniques de fabrication ; fonctionnement des équipements ; automatique ; gestion de production ; règles de sécurité.
Stage en entreprise :22 semaines sur les trois ans de formation, avec une période de trois semaines minimum.
Métier : les missions
Dans les industries utilisant des procédés de fabrication physicochimiques (entreprises de production de ciment, verre, peinture, vernis, de traitement des déchets...), conduire une unité de production. Lancer, surveiller un procédé de fabrication. Contrôler la qualité des produits. Effectuer des prélèvements d'échantillons. Procéder à des analyses et à des mesures. Rectifier les dosages ou les réglages des machines automatisées (agitateurs, fours...). Assurer la maintenance des machines.
Nombre d’établissements
Scolaires: 36
Apprentis: 15
Poursuite d’études
BTS Chimiste (hors académie)

À savoir
• Champ professionnel : depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe plus de 100 spécialités, y compris les baccalauréats professionnels agricoles. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) rénové ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.
• Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• Examen : reprend les résultats de la session 2011, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale; et pour les bacs pros agricoles par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
• Poursuite d'études : le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier.