Bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons

Par Service documentation de l'Etudiant, publié le 03 Juillet 2013
3 min

Ce bac pro est accessible en alternance

Il remplace depuis la rentrée 2012-2013, le bac pro Industries de procédés dont la dernière session sera en 2014.
 

Examen
 

1ère session en 2015.


Champ professionnel

Conduite de procédés industriels et transformations.

Enseignements

Procédés et produits (Étude d'un procédé de production chimique ou biologique ou de traitements des eaux ; Etude des produits chimiques, biologiques) ; Opérations unitaires du génie des procédés (transport et stockage ; Opérations de mélange, de transformation physique des solides, Production et distribution du froid, Opération de cristallisation, Concentration, Séparation solide / liquide- liquide /liquide - solide / gaz et liquide / gaz, Séchage, réaction chimique et biologique, Opérations d'échange d'ions, de transfert de matière, nettoyage et de décontamination) ; Analyse système des procédés ; Santé et sécurité au travail ; production et qualité ; Maintenance des installations et des réseaux ; communication.

Stage en entreprise :22 semaines sur les trois ans de formation, avec une période de trois semaines minimum.


Métier : les missions

Le titulaire de la spécialité Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons du baccalauréat professionnel est un technicien chargé de la conduite, de la surveillance et de la maintenance des installations et des réseaux de production (fabrication ou traitement physique, chimique, biochimique ou biologique de la matière).

Il exerce son activité de façon autonome au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un agent de maîtrise et dans le respect des procédures et des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement, apportant ainsi sa contribution au développement durable

Il peut être amené à exercer des activités de communication et d'animation d'équipe. Il peut exercer ses activités en équipe alternante (travail éventuel de nuit, de week-end et jours fériés, astreintes, ...). Il est capable de s'adapter aux évolutions technologiques et particulièrement à l'évolution des procédés, de la règlementation et des normes en vigueur.


Nombre d’établissements

Scolaires
36.

Apprentis
15.


Poursuite d’études

BTS Chimiste

BTS Contrôle industriel et régulation automatique

BTS Industries papetières option production des pâtes, papiers et cartons

BTS Industries papetières option transformation des papiers et cartons

BTS Métiers de l'eau


En savoir plus : le référentiel officiel pour le bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons.


À savoir
Champ professionnel : depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe plus de 100 spécialités, y compris les baccalauréats professionnels agricoles. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) rénové ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.
Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
Examen : reprend les résultats de la session 2011, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale; et pour les bacs pros agricoles par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Poursuite d'études : le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier.    

Articles les plus lus

A la Une bac pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !