1. Bac pro métiers du cuir
Boîte à outils

Bac pro métiers du cuir

Envoyer cet article à un ami

Rejoindre un lycée professionnel fait partie des options probables pour vous l’an prochain. Quel bac pro peut correspondre à vos attentes ? Enseignements, métiers visés, taux de réussite… nos fiches de plus de 70 spécialités, classées par secteur d’activité, vous aident à choisir. Découvrez celles du secteur mode et textile.

Ce bac pro est accessible en alternance

Options
A : Chaussure
B : Maroquinerie


Examen


A :

Scolaire : 12 présents / 10 admis (83%)
B :
Scolaire : 40 présents / 38 admis (95%)


Champ professionnel


Ce bac pro n'appartient à aucun champ professionnel
 

Enseignements


Horaires hebdomadaires indicatifs - Enseignement professionnel (14h
)

Entreprises de la filière mode (typologie des entreprises, intervenants, types de marchés) ; Définition technique des produits (concepts de mode, conception des modèles, spécification du produit) ; Matières et matériaux (typologie des matières, caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques du cuir) ; Industrialisation des produits (procédés de fabrication, découpe des matériaux, techniques d'assemblage, de montage, de finition et de contrôle) ; Qualité et contrôle (organisation et gestion de la qualité) ; Système de production et maintenance (protection, environnement et risques industriels ; équipements de production) ; Représentation technique du produit (représentation technique 2D, utilisation des logiciels de représentation) ; Sécurité et ergonomie (conduite à tenir en cas d'accident, organisation du poste de travail.) ; Arts appliqués (culture artistique, représentation du prototype et réalisation du produit) ; Démarche de projet (dossier de synthèse, projet de réalisation, soutenance d'un projet).

Stage en entreprise : 22 semaines sur les trois ans de formation, avec une période de trois semaines minimum.


Métier : les missions


A et B :

Le titulaire du diplôme assurera la réalisation des prototypes des produits ainsi que des petites séries, dans une entreprise de maroquinerie ou de chaussures, au sein de bureaux d’études ou des méthodes.
Le métier de prototypiste est le cœur du métier. Il est le point d’entrée de la mise en production. Il participe à l’optimisation des coûts : temps de production, coût matières premières…
Ils sont présents chez les sous traitants des grandes maisons car ils apportent sans cesse des améliorations sur les procédés de fabrication. Le métier de prototypiste prend de l’ampleur avec le renouvellement de la gamme proposée par la multiplicité des collections et des séries limitées.


Nombre d’établissements


Scolaires
A : 2.
B : 13.

Apprentis
A : 0.
B : 2.


Poursuite d’études


Un BTS métiers du cuir est en projet.

En savoir plus : le référentiel officiel pour le bac pro métiers du cuir.


À savoir
• Champ professionnel : depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe plus de 100 spécialités, y compris les baccalauréats professionnels agricoles. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) rénové ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours. 
• Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus. 
• Examen : reprend les résultats de la session 2011, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale; et pour les bacs pros agricoles par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. 
 Poursuite d'études : le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac pro métiers du cuir