Boîte à outils

Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie

Par Fanny Guillerme, mis à jour le 12 janvier 2021
3 min

Pour le bac pro esthétique cosmétique parfumerie, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Ce bac pro est accessible en alternance.

Où se former au bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie ?

Ce bac pro est dispensé en trois ans après la classe de troisième, ou, depuis la rentrée 2020, après une seconde professionnelle "métiers de la beauté et du bien-être". Il peut aussi se préparer après un CAP ou une seconde générale et technologique. Il est dispensé en lycée professionnel.
Pour trouver votre futur établissement :

Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l'alternance.

Quels chiffres clés retenir à propos du bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie ?

- Nombre d'établissements : environ 230
- Taux de réussite : NC

Quel est le programme du bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie ?

Enseignements professionnels
Économie-gestion ; PSE (prévention-santé-environnement) ; français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués.
Enseignements généraux
Français ; histoire-géographie, éducation civique ; mathématiques, sciences physiques et chimiques ; EPS ; Langue vivante ; arts appliqués et cultures artistiques.
Enseignements techniques : techniques esthétiques visage et corps (techniques de soins de beauté et de bien-être pour le visage et le corps, maquillage, prestations de bronzage...) ; techniques esthétiques liées aux phanères (épilation, coloration, décoloration, embellissement des cils, soin des ongles, maquillage et pose de prothèses...) ; relation avec la clientèle (accueillir, conseiller et fidéliser la clientèle…) ; relations avec le personnel (management d'équipe, gestion des ressources humaines) ; gestion technique, administrative et financière (gestion commerciale).
Accompagnement personnalisé.
  • Volume horaire sur les trois ans : 2.690 h

  • Stage en entreprise : 22 semaines sur les trois années

Consulter le programme détaillé :

le programme pédagogique national du bac pro esthétique cosmétique parfumerie

Quels sont les débouchés du bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie ?

Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques, conseille et vend des produits de cosmétique ou de parfumerie. Il exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels.
Exemples de métiers : esthéticien(ne)-cosméticien(ne)
Poursuite d'études :

la poursuite la plus logique se fait en BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie ou en BM esthéticienne cosméticienne.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !