1. Bac pro 2019 : les clés pour réussir l’épreuve de français et d’histoire-géographie
Coaching

Bac pro 2019 : les clés pour réussir l’épreuve de français et d’histoire-géographie

Envoyer cet article à un ami
Comment se préparer pour les épreuves ? // © plainpicture/Stephen Shepherd
Comment se préparer pour les épreuves ? // © plainpicture/Stephen Shepherd

Au menu de ce qui vous attend si vous êtes candidat au bac pro : l’épreuve commune au français, à l’histoire-géographie et à l’éducation civique. Une épreuve à ne pas négliger au vu de son coefficient important (5). Voici de quoi mettre toutes les chances de votre côté pour gagner un maximum de points.

Pour tout examen terminal, mieux vaut commencer à réviser le plus tôt possible. Dans le cas où vous vous y preniez un peu tard, il peut être encore temps d’adopter les bons réflexes pour vous préparer efficacement aux épreuves.

Listez des références à insérer dans votre copie

Dans chaque matière, il est important de vous créer une liste de références lors des dernières révisions. En histoire-géographie, faites la liste des principaux acteurs des événements (exemple : Schuman, Adenauer…), des notions importantes (le Plan Marshall, la Guerre froide, l'Union européenne…) et des dates clés (fin de la Seconde Guerre mondiale, chute du Mur de Berlin…). 

Ce travail est aussi valable en français. “Pour chaque objet d’études, il faut connaître au moins trois grands auteurs, pour pouvoir les glisser dans les questions”, vous conseille Carine Dupuy, professeure de français et histoire-géographie au lycée professionnel Bahuet, à Brive-la-Gaillarde. Pour chaque auteur, inscrivez sur une fiche les grandes étapes de sa vie, ses œuvres marquantes et le genre littéraire qui le caractérise. Ce récapitulatif vous fera prendre du recul sur le travail accompli durant l’année.

Soyez attentif à l’actualité

Chaque année, les élèves travaillent sur trois grands objets d’études : “Identité et diversité”, “Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts”, et “La parole en spectacle”. Pour ce dernier thème d’études, vous avez abordé durant l’année les mises en scène de la parole, comme par exemple les discours politiques. “Je conseille à mes élèves d’ouvrir l’œil et de tendre l’oreille sur l’actualité, car les programmes sont ancrés dans l’époque”, explique Carine Dupuy.

Révisez de manière ludique

Comme l’explique Nathalie Denizot, agrégée de lettres modernes, dans le livre “Bac : objectif mention” (éditions l'Etudiant), il est judicieux de trouver des astuces amusantes pour réviser les bases déjà assimilées pendant l’année. Cela vous permettra d’évaluer de manière décontractée vos connaissances des cours. 

Amusez-vous par exemple à déclasser et reclasser vos fiches. Cet exercice vous forcera à retrouver de la cohérence entre les sujets traités dans l’année et à connecter les thèmes. Vous pouvez aussi faire participer vos proches : “Incitez-les à vous poser des questions. Ainsi, vous vérifierez si vous êtes au point sur chaque chapitre.” Ce petit jeu aura aussi le mérite de vous faire travailler votre raisonnement, à la fois écrit et oral.

Entraînez-vous dans les conditions du réel

Connaître votre cours est nécessaire mais pas suffisant pour aborder sereinement l’épreuve. Il vous faut être aguerri aux exercices demandés le jour J. Un bon moyen d’y arriver : travaillez sur les annales et les bacs blancs que vous avez pu faire durant l’année. Veillez à revoir vos copies corrigées, avec les remarques de vos enseignants. Il serait dommage de reproduire les mêmes erreurs le jour du bac !

Les modalités de l’épreuve de français et d’histoire-géo au bac pro

L’épreuve de français et d’histoire-géographie au baccalauréat, affectée d’un coefficient 5, est composée de deux sous-épreuves.
la sous-épreuve de français, coefficient 2,5, d’une durée de 2 h 30. Elle est divisée en deux parties, valant chacune 10 points : la partie “compétences de lecture” et la partie “compétences d'écriture”.
la sous-épreuve d'histoire, géographie et éducation civique, coefficient 2,5, d'une durée de 2 heures. Cette sous-épreuve est composée de trois parties, une pour chaque matière. Les parties sont respectivement notées 9, 4 et 7 points.

Les annales des épreuves 2018-2017-2016


Français :

– Sujet et corrigé 2018

– Sujet et corrigé 2017

– Sujet et corrigé 2016


Histoire-géographie :
– Sujet et corrigé 2018

– Sujet et corrigé 2017

– Sujet et corrigé 2016