Bac pro services aux personnes et aux territoires

Par Service documentation de l'Etudiant, publié le 04 Juillet 2013
3 min

Rejoindre un lycée professionnel fait partie des options probables pour vous l’an prochain. Quel bac pro peut correspondre à vos attentes ? Enseignements, métiers visés, taux de réussite… nos fiches, classées par secteur d’activité, vous aident à choisir. Découvrez celles du secteur services à la personne.

Ce bac pro est accessible en alternance

1ère session en 2014
Ce bac pro remplacera le bac pro services en milieu rural


Examen

bac pro services en milieu rural

Voie scolaire : présents :5402  ; admis : 4259; taux de réussite : 92%

Apprentissage : présents : 89 ; admis : 84 ; taux de réussite : 94,4 % 
 

Champ professionnel
 

Ce bac pro n’entre pas dans un champ professionnel.


Enseignements

Enseignements pro : 15 heures par semaine
Communication ; Gestion ; Biologie ; économie sociale et familiale ; Techniques d’animation ; Prévention-Secourisme ; Économie Familiale et Sociale ; Organisation et conduite de l’entreprise de services ; produits agroalimentaires et alimentation en collectivité.

Stage :
14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel dont 12 prises sur la scolarité pendant le cycle terminal du baccalauréat professionnel, c'est-à-dire en classes de 1ère et Terminale.


Métier : les missions

 

Les débouchés se situent au niveau de tous les secteurs garantissant le maintien du lien social en milieu rural. Le titulaire de ce bac pro peut exercer son activité dans les services de proximité avec les services à la personne. Il peut ainsi travailler dans le tourisme, l'animation patrimoniale et culturelle, le secteur social, la santé, l'administration, le commerce, la production agricole, l'industrie ...
Ce technicien peut être employé par de nombreuses structures, telles que les collectivités locales, associations, offices de tourisme rural, syndicats intercommunaux, structures d'accueil de personnes âgées ou d'enfants, où il agit en tant qu'organisateur de prestations de services. Il peut travailler en interaction directe ou indirecte avec l'usager.


Nombre d’établissements

Scolaires
222.

Apprentis
27.


Poursuite d’études

BTS Economie sociale familiale
BTSA Développement, animation des territoires ruraux
DUT Carrières sociales
Préparation des concours du secteur sanitaire et sociale ou éducatif (Écoles d’aide-soignantes, d’auxiliaires de puériculture, d'auxiliaire de vie sociale, d'aide médico-psychologique, d’ambulanciers, d’Éducateurs jeunes enfants, d’Éducateur spécialisé...)

En savoir plus : le référentiel officiel pour le bac pro services aux personnes et aux territoires.

À savoir
Champ professionnel : depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe plus de 100 spécialités, y compris les baccalauréats professionnels agricoles. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) rénové ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.
• Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus. 
• Examen : reprend les résultats de la session 2011, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale; et pour les bacs pros agricoles par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. 
  Poursuite d'études : le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier.

Articles les plus lus

A la Une bac pro

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !