Rejoindre un lycée professionnel fait partie des options probables pour vous l’an prochain. Quel bac pro peut correspondre à vos attentes ? Enseignements, métiers visés, taux de réussite… nos fiches, classées par secteur d’activité, vous aident à choisir. Découvrez celles du secteur services à la personne.
Ce bac pro est accessible en alternance
1ère session en 2014
Ce bac pro remplacera le bac pro services en milieu rural
Examen
bac pro services en milieu rural
Voie scolaire : présents :5402 ; admis : 4259; taux de réussite : 92%
Apprentissage : présents : 89 ; admis : 84 ; taux de réussite : 94,4 %
Champ professionnel
Ce bac pro n’entre pas dans un champ professionnel.
Enseignements
Enseignements pro : 15 heures par semaine
Communication ; Gestion ; Biologie ; économie sociale et familiale ; Techniques d’animation ; Prévention-Secourisme ; Économie Familiale et Sociale ; Organisation et conduite de l’entreprise de services ; produits agroalimentaires et alimentation en collectivité.
Stage : 14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel dont 12 prises sur la scolarité pendant le cycle terminal du baccalauréat professionnel, c'est-à-dire en classes de 1ère et Terminale.
Métier : les missions
Les débouchés se situent au niveau de tous les secteurs garantissant le maintien du lien social en milieu rural. Le titulaire de ce bac pro peut exercer son activité dans les services de proximité avec les services à la personne. Il peut ainsi travailler dans le tourisme, l'animation patrimoniale et culturelle, le secteur social, la santé, l'administration, le commerce, la production agricole, l'industrie ...
Ce technicien peut être employé par de nombreuses structures, telles que les collectivités locales, associations, offices de tourisme rural, syndicats intercommunaux, structures d'accueil de personnes âgées ou d'enfants, où il agit en tant qu'organisateur de prestations de services. Il peut travailler en interaction directe ou indirecte avec l'usager.
Nombre d’établissements
Scolaires
222.Apprentis
27.
Poursuite d’études
BTSA Développement, animation des territoires ruraux
DUT Carrières sociales
Préparation des concours du secteur sanitaire et sociale ou éducatif (Écoles d’aide-soignantes, d’auxiliaires de puériculture, d'auxiliaire de vie sociale, d'aide médico-psychologique, d’ambulanciers, d’Éducateurs jeunes enfants, d’Éducateur spécialisé...)

À savoir
• Champ professionnel : depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe plus de 100 spécialités, y compris les baccalauréats professionnels agricoles. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) rénové ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours.
• Enseignements : ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• Examen : reprend les résultats de la session 2011, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale; et pour les bacs pros agricoles par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
• Poursuite d'études : le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable avec un bon dossier.