Besoin de mieux connaître le bac pro ? Voici, en un clin d’œil, les infos à connaître avant de vous lancer. À noter, la rubrique "Les chiffres clés" reprend les résultats de la session 2014-2015, fournis par le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications).
Où se former au bac pro services de proximité et vie locale
Plus de cinq établissements proposent cette formation en alternance.
Pour trouver votre futur établissement : pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Les chiffres clés du bac pro services de proximité et vie locale
- Effectif : 4 (apprentissage)
- Taux de réussite : 75 % (apprentissage)
Le niveau d'entrée du bac pro services de proximité et vie locale
- niveau troisième
Le programme du bac pro services de proximité et vie locale
Enseignement scientifique et technique :
- Cadre de l’action professionnelle
- Mathématiques Enseignement technologique :
- Communication, médiation Enseignement professionnel :
- Réalisation d’actions professionnelles
- Préparation et mise en oeuvre d’un projet d’activités, d’actions Enseignement général :
- Langue vivante
- Français, histoire-géographie, éducation civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive Enseignement facultatif :
- Langue vivante
Les débouchés du bac pro services de proximité et vie locale
Le titulaire de ce bac pro est un intervenant de proximité qui améliore le relationnel entre les personnes. Son rôle est d’accompagner une personne dans la réalisation de son projet. Il peut travailler dans divers domaines. Il veille à l’accueil dans les espaces ouverts aux usagers (centres commerciaux). Il attribue des logements et fait le suivi des familles dans la gestion du patrimoine locatif. Il suit les demandes et les démarches auprès des services administratifs (service public). Enfin, il peut participer à la socialisation et au développement de la citoyenneté en montant des projets culturels ou éducatifs.
Exemples de métiers : agent(e) d’accueil social, chargé(e) d’information juridique et sociale, écoutant(e) social(e), médiateur(rice) administratif(ve), chargé(e) d’intervention sociale), gérant(e) de tutelle, agent(e) d’état des lieux, chargé(e) d’attribution en immobilier, régisseur(se) d’immeuble.
