Décryptage

Coup d'envoi du bac 2015 avec les bacheliers pros

Stéphanie et Héloïse avant l'épreuve de français du bac pro
Stéphanie et Héloïse avant l'épreuve de français du bac pro © Laura Bruneau
Par Laura Bruneau, Anton Kunin, publié le 17 juin 2015
1 min

Ce matin, les candidats au bac professionnel, toutes filières confondues, planchaient sur leur épreuve de français, “La parole en spectacle”. Reportage devant le lycée Georges-Guérin à Neuilly-sur-Seine avec des élèves en bac pro commerce et vente.

8 h 30, rue Devès à Neuilly-sur-Seine (92). Stéphanie et Héloïse discutent tranquillement, une cigarette à la main devant les portes du lycée Georges-Guérin. Elles sont copines de classe et candidates au baccalauréat professionnel commerce. Les professeurs qui entrent dans le lycée ne manquent pas de les saluer et de les encourager.

Des étudiants plutôt confiants

Stéphanie est très stressée : “C’est une grande épreuve, j’ai peur de ne pas avoir mon bac”, confie la jeune femme de 17 ans, moins d’une heure avant le début de l’épreuve de français. Pour calmer ses angoisses, elle a glissé dans son sac son pompon porte-bonheur et un chapelet.

Face à elle, Héloïse se veut confiante. Le bac blanc s’est bien passé et elle est plutôt contente de commencer les épreuves du bac par le français, car “c’est l’épreuve la plus cool, il s'agit de répondre à des questions sur un texte puis de faire une rédaction”. Un peu plus loin sur le trottoir, les élèves de terminale professionnelle vente battent le pavé.

Valentin, 18 ans, n’est absolument pas angoissé : “Il ne faut surtout pas stresser car on risque de rater son épreuve.” Comme Héloïse, il a eu de bons résultats en français toute l’année, et il a réussi ses bacs blancs. Lucas, barbe de quelques jours, se dit lui aussi “détendu”. “Je me suis habillé de manière décontractée pour être à l’aise pendant l’épreuve”, se justifie le jeune homme qui est arrivé de bonne heure au lycée, histoire de réviser un peu. "Hier soir, j'ai préféré me relaxer", sourit-il.

Valentin, en bac pro vente, après l'épreuve de français

Valentin, en bac pro vente, après l'épreuve de français // © Laura Bruneau

Une épreuve de français qui s'est bien passée

Deux heures et demie plus tard, nous retrouvons ces aspirants bacheliers à la sortie de l’épreuve de français. Stéphanie, qui a l’intention d’intégrer un BTS banque assurance à la rentrée prochaine, espère au moins la moyenne. “La rédaction était compliquée mais les questions étaient plutôt faciles”.

Héloïse, parmi les dernières personnes à sortir de la salle d’examen, a le sourire aux lèvres. “Ça s’est très bien passé. J’étais inspirée pour la rédaction. Je pense que j’aurai au moins 13.” Une première épreuve de français qui a mis Héloïse en confiance pour la gestion et l’histoire-géo qu’il lui reste encore à passer.

Valentin, qui intégrera les pompiers de Paris l’an prochain, pense qu’il aura entre 12 et 14 à cette épreuve. Il est content d’être tombé sur un sujet qu’il avait déjà étudié en cours pendant l‘année. “Ça s’est passé nickel, par contre pour l’histoire-géo cet après-midi, je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre.”

Lucas a trouvé l’épreuve “faisable, même assez simple. Mais, en même temps c’était facile de faire un hors sujet.” Le jeune homme de 18 ans pense qu’il aura 14 ou 15. Il est midi passé, les candidats au bac pro partent déjeuner par petits groupes. Il faut reprendre des forces pour l’épreuve d’histoire-géographie.

Les étudiants du master de journalisme de l'université de Cergy-PontoiseLes étudiants (re)passent le bac avec la rédac' de l'Etudiant !
À l'occasion du bac 2015, l'Etudiant a ouvert grand ses portes à 10 étudiants du master de journalisme de l'université de Cergy-Pontoise. Enquêtes, vidéos, reportages photos, revues de tweets... aux côtés de la rédaction, ils couvrent l'événement et vous conseillent pour réussir l'étape avec brio.
Qui sont-ils ? Inès, Mathilde, Laura, Maxime, Christophe, Anton, Romain, Louise, Elise, Pauline.

Si vous voulez tout savoir sur le bac cuvée 2015, lisez-les !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !