1. Bac
  2. Bac pro
  3. Obtenir une mention au bac pro : les trucs des cracks
  4. Jordan, 16,01/20 au bac pro MEI : “J’étais motivé par ce que j’apprenais”
Portrait

Jordan, 16,01/20 au bac pro MEI : “J’étais motivé par ce que j’apprenais”

Envoyer cet article à un ami
Jordan, 16,01/20 au bac pro MEI : “J’étais motivé par ce que j’apprenais” // © Photo fournie par le témoin
Jordan, 16,01/20 au bac pro MEI : “J’étais motivé par ce que j’apprenais” // © Photo fournie par le témoin

En juin 2013, Jordan, 20 ans, a obtenu son bac professionnel MEI (maintenance des équipements industriels) en alternance, avec mention très bien. Actuellement en première année de BTS (brevet de technicien supérieur) maintenance industrielle, il confie ses conseils pour décrocher la mention.

Sa technique de révisions

"Je ne me souviens pas d'avoir fait de grosses séances de révisions et je n'ai pas utilisé de technique particulière, comme le travail sur fiches. En général, je révisais mon cours dans les transports en commun. Mon rythme n'était pas si simple, entre l'entreprise et les cours entre lesquels j'alternais toutes les deux semaines. Mais j'ai eu l'impression que tout se déroulait calmement au fil de l'année. En fin de compte, je révisais surtout lorsqu'il y avait un contrôle continu. J'ai passé quasiment toutes mes matières en cours d'année. En maths et physique, j'ai eu deux contrôles continus par matière : un au premier trimestre et un au deuxième. À la fin de l'année, il me restait le français et l'histoire-géo à passer en épreuves finales.

Au total, je dédiais donc deux à trois heures par semaine aux révisions. Lorsqu'on devait retourner en entreprise, nos professeurs nous conseillaient de relire régulièrement les cours pendant notre absence, pour éviter d'être perdu au moment de revenir en cours. Le fait d'être en alternance nous aidait doublement : lorsqu'on étudiait des notions d'électricité et qu'on retournait en entreprise, on faisait le lien avec ce qu'on avait appris. De la même façon, si on avait appris à effectuer quelque chose en entreprise, le cours théorique nous semblait ensuite plus concret."

Dernière ligne droite

"J'ai surtout travaillé l'histoire. Pour le français, j'ai particulièrement révisé la méthode de rédaction. Notre professeur nous avait mis dans le contexte de l'épreuve tout au long de l'année. Du coup, je savais à quel type de sujets m'attendre. En fin d'année, on nous avait aménagé des heures pour la rédaction du rapport de stage et la préparation de la soutenance. Les professeurs avaient aussi planifié des séances de révision."

Ce qui a fait la différence

"Ce qui a joué, c'est d'avoir été motivé par ce que j'apprenais. Lorsqu'on aime ce qu'on étudie, ça se passe beaucoup mieux en cours. J'étais aussi content d'aller en entreprise. Les conseils de mes tuteurs m'ont été utiles. Mon dernier tuteur avait suivi la même formation que moi. Il me racontait son vécu et son expérience et ses conseils m'ont marqué. Concernant mes résultats, les mentions assez bien ou bien me semblaient envisageables mais pas la mention très bien ! Cela a été une grosse surprise !"

Le jour des résultats

Jordan était anxieux le jour du bac. "J'avais peur de m'être planté dans les contrôles continus, mais surtout dans mon épreuve d'histoire." Dans cette matière, le jeune homme a tout juste eu la moyenne. "Je n'avais pas accroché avec le sujet donc je n'ai pas été surpris par ma note." Heureusement, Jordan a assuré dans les autres matières, professionnelles et générales. À souligner, un joli 20/20 en anglais ! "C'est une matière que j'aimais beaucoup. En plus, je regardais souvent des séries en version originale. Du coup, j'étais confiant."

Les notes au bac de Jordan

Les notes de l'épreuve finale apparaissent en gras quand Jordan a eu une meilleure note à l'examen final ; en rouge quand il a eu une meilleure note en contrôle continu.

SES NOTES DANS LES MATIÈRES PROFESSIONNELLES
Note de contrôle continu Note à l'épreuve finale
Activités de maintenance 17,2 Analyse et exploitation des données techniques 16,5
Analyse fonctionnelle du système / Mécanique 16 Analyse et préparation d'une activité de maintenance 12,5
Automatismes industriels 15 Surveiller, améliorer, modifier les équipements 18
Évaluation entreprise 15,5 Intervention sur un équipement mécanique 19,5
Maintenance industrielle 17,5 Maintenance d'un système automatisé 18,5
Stratégie de maintenance 14,9
SES NOTES DANS LES MATIÈRES GÉNÉRALES
Moyenne annuelle Note au bac
Anglais 17,9 20
Arts appliqués 12 14,5
Français 13,9 15
Histoire-géographie 17,75 10
Gestion 15,7 18
Mathématiques 15,6 15,5
PSE 18,5 18
Physique-chimie 16,3 16

Un bac pro avec mention très bien et après ?

"Avant mon bac pro, j'avais suivi une seconde générale mais je ne travaillais pas beaucoup. À la fin de cette année-là, j'ai vu qu'il était possible de postuler en tant qu'apprenti en bac pro MEI en alternance. Je me suis donc réorienté. Désormais, je suis étudiant en BTS (brevet de technicien supérieur) maintenance industrielle (remplacé par le BTS maintenance des sytèmes, option systèmes de production) toujours en alternance, avec la SNCF. J'ai choisi ce BTS parce qu'il était dans la continuité de mon bac et que je ne me voyais pas encore arrêter les études. Je ne sais pas encore ce que je ferai après. Plusieurs métiers du secteur m'intéressent, mais je n'ai pas encore fait mon choix."

Pour aller plus loin : J'ai raté mon bac pro : des pistes pour réagir / Quelles études après un bac pro ? / Les facs qui prennent les bacs pro... et les autres

Sommaire du dossier
Retour au dossier Joachim, 17,14/20 au bac pro maintenance des véhicules : “Je complétais le cours avec Internet” Maurine, 16/20 au bac pro ASSP : "J'ai misé sur les cartes heuristiques" Rémy, 16,1/20 au bac pro SEN : “J’essayais de bien comprendre le cours et de voir si je pouvais l’expliquer” Quely, 16,1/20 au bac pro SPVL : “J’ai demandé à des profs des cours de soutien en petit comité” Jordan, 16,01/20 au bac pro MEI : “J’étais motivé par ce que j’apprenais” Flavien, 16,04/20 au bac pro ELEEC : "J'ai travaillé avec mon voisin de chambre en internat" Audrey, 16,53/20 au bac pro ARCU (accueil) : “J’ai relu ma dernière fiche sur le parking de mon centre d’examen” Alexis, 17,53/20 au bac pro commerce : “Je regardais des émissions comme Capital ou Zone interdite”