Décryptage

Bac S 2018 : le ministère répond à votre pétition sur l'épreuve de maths

Le sujet de spécialité de maths du bac S a posé problème aux candidats
Le sujet de spécialité de maths du bac S a posé problème aux candidats © erwin canard
Par Erwin Canard, publié le 26 juin 2018
3 min

Une pétition signée par plusieurs milliers de personnes circule sur Internet depuis l'épreuve de mathématiques du bac S. La raison : l'épreuve a été jugée trop difficile. Le ministère répond notamment que le barème et la correction vont tenir compte du degré de difficulté de chaque question.

Plus de 85.000. En quatre jours, depuis le vendredi 22 juin 2018, c'est le nombre de signataires de la pétition intitulée "Bac S : c'était quoi ce sujet de maths 2018".

L'initiateur, qui se surnomme ironiquement le "Superman du bac de maths", dénonce "une épreuve jugée trop difficile, notamment comparée à celles des autres centres en 2018 ou encore aux épreuves de métropole des années précédentes". Il pointe notamment l'exercice de spécialité, qui comportait selon lui des "notions trop abstraites [qui] ne ressemblent à aucun type d’exercice habituel" ainsi que les exercices autour des complexes ou de géométrie du sujet obligatoire.

Contacté par l'Etudiant, le ministère de l'Éducation nationale répond que "le sujet de mathématiques du bac S est parfaitement en phase avec les programmes. Le niveau du sujet est conforme à ce qui est attendu d’un élève de terminale S."
La pétition demande néanmoins que soit effectuée "une harmonisation des notes afin de ne pas pénaliser de façon définitive les lycéens de terminale S pour lesquels cette matière représente un coefficient 7 et 9." Le ministère assure alors que "le barème, établi après l’épreuve à partir de copies d’élèves, permet une harmonisation nationale comme c’est le cas à chaque fois. Ainsi, le barème et la correction vont tenir compte du degré de difficulté de chaque question."
En outre, précise le ministère, "le poids des questions les plus difficiles a été limité afin de ne pas pénaliser outre mesure les élèves, la partie concernée (l'exercice de spécialité) représentant 5 points sur 20." En conclusion, pas de panique donc : la correction devrait tenir compte de la difficulté du sujet.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !