Coaching

Bac S 2020 : les révisions pour l’épreuve de langues vivantes (LV1 et LV2)

Bac S - Les révisions
Bac S - Les révisions © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 21 février 2020
1 min

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve de langues vivantes du bac S ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

Les cours et les annales, mais aussi la radio et les DVD

En plus de travailler vos cours et des annales qui sont la base de vos révisions, il faut, le plus tôt possible (idéalement, dès la seconde), écouter des radios et des télévisions étrangères, notamment d'informations.

La BBC et Voice of America, par exemple, vous permettront d'entendre de l'anglais à la radio. Plusieurs chaînes d'informations en anglais sont également disponibles sur le câble ou le satellite. Vous trouverez sans mal des chaînes de radio en allemand et en espagnol à écouter sur Internet. Ne vous en privez pas, c'est un excellent moyen de progresser.

Lire aussi : Bac S : l'épreuve de langues vivantes (LV1 et LV2), à quoi s'attendre

L'idée est de vous familiariser avec la mélodie de la langue. Vous apprendrez ainsi sans effort. Si vous allez au cinéma, préférez les films en VO. Si vous regardez des épisodes de séries, faites-le une première fois en version sous-titrée, puis une seconde fois sans sous-titres.

Lire en VO

De même, lisez des romans et la presse (papier ou Web) dans la langue. Les sujets sont souvent tirés de l'actualité. "Même jouer à des jeux vidéo ou chatter en anglais peut être utile", assure Emma Avery, professeure d'anglais au lycée polyvalent du Golf, à Dieppe (76). Ou bien encore programmer son GPS en langue étrangère. En revanche, attention aux chansons. "Elles sont souvent écrites en langage de la rue", explique Véronique Repeczky, professeure d'anglais à Compiègne (60).

Internet, source d’interactivité

Cherchez des sites Internet qui privilégient l’interactivité. Par exemple, sur letudiant.fr, vous trouverez gratuitement des leçons d'anglais réalisées par le site www.mycow.eu. Celui-ci propose de (re)découvrir des notions-clés dans de très nombreux thèmes, grâce à la lecture “active” d’articles rédigés par des journalistes anglo-saxons. Vous passez votre souris sur le mot souligné, vous obtenez sa traduction. Cerise sur le gâteau : des textes lus par des anglophones sont à votre disposition en qualité audio MP3. Autre outil bien fait : le site gratuit du CNED, www.academie-en-ligne.fr.

Lire aussi : Bac S : conseils pour réussir l'épreuve de langues vivantes (LV1 et LV2)

Les chapitres importants en LV1/LV2 au bac S

En terminale, le niveau exigé en LV1 correspond au niveau B2 du cadre européen commun de référence, soit un niveau dit "avancé" ou "indépendant". Le niveau demandé en LV2 en terminale correspond, lui, au niveau B1/B2 du cadre européen commun de référence (B1 correspond à un niveau dit "seuil" et B2 à un niveau "avancé" ou "indépendant"). Vous devez pouvoir dialoguer avec une ou plusieurs personnes, comprendre l'essentiel d'un document écrit ou oral, le commenter, exprimer un point de vue.

Vous pouvez tomber sur les notions suivantes du programme : "espaces et échanges" (quelles communautés vivent ensemble et comment interagissent-elles ?), "mythes et héros" (ce qui nous influence, bons et mauvais côtés), "lieux et formes de pouvoirs" (quels types de pouvoirs s'exercent sur quels types d'espaces ?), "idée de progrès" (la société progresse-t-elle ? Que considérons-nous comme progrès ? Un exemple typique : les téléphones mobiles, Internet, les réseaux sociaux, etc.).

Posséder une certaine culture générale liée aux langues que vous étudiez est un plus. En anglais, vous devez avoir quelques repères historiques concernant les États-Unis (l'indépendance, le rôle des Américains dans la Seconde Guerre mondiale, dans celle du Vietnam, la date d'élection de Donald Trump, etc.), connaître les institutions (Congrès, Cour suprême, etc.) ou encore être à même de parler de la société américaine (la situation des Afro-américains, la pauvreté, la culture, etc.). Idem pour la Grande-Bretagne : comment fonctionne la monarchie ? Que sont la Chambre des lords et la Chambre des communes ?

Lire aussi : Bac S : si vous passez les langues vivantes (LV1 et LV2) à l'oral de rattrapage

Si vous avez choisi l'espagnol en LV1 ou LV2, connaître l'histoire de l'Espagne moderne (des Bourbons à la guerre civile en passant par la Restauration) ainsi que l'Amérique hispanique, en particulier les différentes révolutions et dictatures que certains pays ont essuyées (Cuba ou le Chili, par exemple), peut se révéler un atout. Des notions de géographie vous seront toujours utiles.

En ce qui concerne l'allemand, en plus de notions de géographie, connaître l'organisation politique de ce pays et l'histoire de l'Allemagne (de la Première Guerre mondiale à la réunification en passant par l'époque de la guerre froide) – intimement liée à celle de la France – est un avantage.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !