1. Bac S 2019 : les révisions pour l’épreuve de mathématiques
Coaching

Bac S 2019 : les révisions pour l’épreuve de mathématiques

Envoyer cet article à un ami
Bac S - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac S - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve de mathématiques du bac S ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

Pour vous remettre le cours en mémoire, relisez vos fiches, sur lesquelles vous aurez mentionné les définitions, les formules, les propriétés, les théorèmes, les démonstrations. Soulignez les conditions de validité des théorèmes (cela fonctionne, si…). Revoyez surtout vos fiches de méthodes (par exemple, les façons de montrer qu’un nombre complexe est réel).

Lire aussi : Bac S : l'épreuve de mathématiques, à quoi s'attendre

Faites et refaites des sujets de bac avec les annales. “C’est simple : vous prenez un crayon et vous refaites des exercices. Il ne s’agit pas simplement de revoir le cours”, rappelle Rémi Belloeil, professeur au lycée René-Cassin à Montfort-sur-Meu (35). Il propose par exemple de s’entraîner sur le serveur Wims (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server), une plate-forme d’apprentissage en ligne. Vous serez corrigé immédiatement.

Quels exercices refaire ? Les QCM (questionnaires à choix multiples) sont notamment très utiles pour se rendre compte de ses lacunes. Mais il ne faut pas s’en contenter pour préparer le bac.

Lire aussi : Bac S : conseils pour réussir l'épreuve de mathématiques

Dans un exercice classique, “si vous êtes coincé sur une question, n’allez pas voir immédiatement la correction. Cela ne sert à rien. Séchez sur l’exercice, passez à autre chose puis revenez dessus plus tard, voire le lendemain, pour trouver d’autres pistes. C’est la meilleure façon d’avancer en maths. L’erreur fait avancer”, indique Éric Barbazo, professeur au lycée Les Iris de Lormont (33).

Les chapitres importants en mathématiques au bac S

Le programme de maths de tronc commun en S est vaste. Revoyez en particulier les probabilités (un tiers du programme !) et la statistique, amenées à prendre de plus en plus de place dans l'épreuve du bac. Idem pour la partie algorithmique, qui est enseignée depuis la seconde. Les chapitres portant sur l’étude de fonctions (l'analyse) restent également essentiels.

Lire aussi : Bac S : si vous passez l'épreuve de mathématiques à l'oral de rattrapage

Les nombres complexes et la géométrie perdent de l'importance dans le programme. Néanmoins, ils peuvent être abordés dans les QCM.