1. Bac S 2019 : nos pronostics en histoire-géographie
Coaching

Bac S 2019 : nos pronostics en histoire-géographie

Envoyer cet article à un ami
Quels sujets risquent de tomber en histoire-géographie au bac S 2019 ? // © l'Etudiant
Quels sujets risquent de tomber en histoire-géographie au bac S 2019 ? // © l'Etudiant

Le 18 juin 2019, les élèves de terminale S auront trois heures pour rendre leur copie d’histoire-géographie. Quels sujets sont susceptibles de tomber ? Les explications de professeurs vous aideront peut-être à en savoir plus.

L’épreuve d’histoire-géographie du bac S se déroule en deux parties : une composition notée sur 12 points et un croquis ou une critique de documents sur 8 points. Les candidats traiteront obligatoirement un sujet en histoire et un sujet en géo. Tout l’enjeu est de savoir laquelle des deux disciplines tombera dans la partie majeure. 

"Le choix des matières est tiré au sort tous les ans, il n’y a donc pas forcément d’alternance", explique Christine Guimonnet, professeure au lycée Camille-Pissarro à Pontoise (95). Quant aux sujets susceptibles de tomber, là encore difficile de faire des paris. Même si quelques chapitres semblent sortir du lot.

smiley-probable Les sujets les plus probables

Sans surprise, le thème de la mondialisation se classe parmi les favoris. "C’est l’un des chapitres les plus importants", atteste Frédéric Simon, professeur au lycée Sainte-Marie du Port en Vendée (85). D’après lui, plusieurs sujets sont plausibles notamment sur le fonctionnement de la mondialisation. "Les sujets restent tout de même assez classiques. Ce sont des titres de chapitres, il n’y a donc pas énormément de choix possibles", détaille l’enseignant.


En géographie, le chapitre sur l’Asie du Sud et de l’Est est également plébiscité, au même titre que celui sur la gouvernance mondiale et européenne en histoire. "Ce sont des sujets plus difficiles mais néanmoins liés à l’actualité." Pour le professeur, ces grands thèmes sont aussi l’occasion de mobiliser d’autres notions du programme, d’où leur intérêt. "Mais si la gouvernance tombe en composition, il y a aura forcément un deuxième sujet plus général", affirme Frédéric Simon.

smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi

N’oubliez pas non plus que certains sujets peuvent retomber sous une autre forme. Le chapitre sur la mondialisation et les territoires, sujet de la composition en 2018, peut très bien faire l’objet d’un croquis en 2019, "sachant que sur les cinq à mémoriser dans l’année, deux concernent la mondialisation", précise Christine Guimonnet. Et inversement pour le chapitre d’histoire sur le Proche et Moyen-Orient qui serait tout à fait probable en composition. "Celui-ci aussi est assez complexe, mais parfois cela ne veut rien dire et le chapitre retombe quand même", confirme Frédéric Simon.


Le professeur imagine aussi des sujets sur le Brésil et les États-Unis en géo ou encore sur les mémoires en histoire. Des thèmes qui sont souvent à mettre en lien avec l’actualité. D’ailleurs, comme le rappellent les enseignants, la culture générale est toujours valorisée dans une copie.

smiley_neutre Les sujets les moins probables

Dernier conseil : regarder les annales des années précédentes. "Un sujet ne peut pas tomber deux années de suite, il doit y avoir une rotation", indique Christine Guimonnet. Un avis partagé par son collègue qui va même jusqu’à regarder les sujets des cinq dernières années. Seul le chapitre sur le continent africain en géo est tombé trois années de suite mais sous différentes formes : un croquis en 2016, une étude de document en 2017 et une composition en 2018.

De plus, certains sujets seraient moins adaptés à la composition comme le chapitre sur une ville mondiale ou les mémoires. "Il faut quand même se préparer à tout, chaque chapitre à son importance", insiste Christine Guimonnet. "S’ils connaissent bien les notions, les définitions et qu’ils arrivent à hiérarchiser leurs propos, cela ne devrait pas poser de problème", conclut Frédéric Simon.

Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets depuis 2015. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2019. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Nos pronostics 2019

Thèmes

2018

2017

2016

2015

HISTOIRE
Thème 1 : Le rapport des sociétés à leur passé
smiley-a-reviser Les mémoires : lecture historique - Une étude au choix pour la période de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre d'Algérie
Thème 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
smiley-a-reviser Les États-Unis et le monde depuis 1945
smiley-a-reviser La Chine et le monde depuis 1949 x x
smiley-a-reviser Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale x x
Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde
smiley-a-reviser Gouverner la France depuis 1946 : état, gouvernement, administration et opinion publique x

smiley-probable

Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht x

smiley-probable

Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975
GÉOGRAPHIE
Thème 1 : clés de lecture d'un monde complexe
smiley-a-reviser Étude de cas pour comprendre le monde
Thème 2 : les dynamiques de la mondialisation
smiley-probable Un produit mondialisé
smiley-probable Acteurs, flux, débats
smiley-probable Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation x x
smiley-probable Les espaces maritimes : approche géostratégique
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
smiley-a-reviser Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
smiley-a-reviser États-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

smiley_neutre

Le Sahara : ressources, conflits x

smiley_neutre

Le continent africain face au développement et à la mondialisation x x x
smiley-probable L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
smiley-probable Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales