
Comment se déroule l'oral de rattrapage de mathématiques de la série S ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.
L’épreuve orale de mathématiques
L'examinateur vous proposera au moins deux questions, qui peuvent porter sur n'importe quelle partie du programme. Vous vous préparez pendant 20 minutes pour un passage devant l’examinateur, au tableau, d’une durée équivalente. Autant dire que les exercices ne sont pas très longs. Ils correspondent souvent aux premières questions des exercices proposés à l’écrit. Pour ceux ayant choisi les mathématiques comme spécialité, une question portera sur le programme de cette partie du cours.
Pour gagner des points à l’oral de mathématiques
En guise de révisions, refaites des exercices, notamment des QCM que vous pouvez trouver sur Internet. Le jour J, montrez que vous connaissez votre cours. C’est la base. “Si vous êtes limité sur les formules et les définitions, c’est rédhibitoire, on ne peut rien faire”, assure Éric Barbazo, professeur de maths au lycée Les Iris de Lormont (33).
Ne paniquez pas si vous n’arrivez pas à traiter le sujet complètement. Et, si vous vous êtes trompé, n’hésitez pas à le dire. L’essentiel est de le reconnaître pour se rattraper ensuite.
La calculatrice
Vous avez droit à la calculatrice au rattrapage. Mais si vous aviez l’intention d’entrer votre cours dans sa mémoire, sachez qu’il sera compliqué d’expliquer à l’examinateur que vous avez besoin de chercher une formule dedans !