1. Bac ST2S 2018 : conseils pour réussir l’épreuve de biologie et physiopathologie humaines
Coaching

Bac ST2S 2018 : conseils pour réussir l’épreuve de biologie et physiopathologie humaines

Envoyer cet article à un ami
Bac ST2S - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie
Bac ST2S - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve de biologie et physiopathologie humaines du bac ST2S ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

La lecture intégrale du sujet s'impose. Elle doit durer 5 minutes, voire 10, afin de comprendre le fil directeur du sujet et les thèmes abordés. Repérez les mots-clés puis notez brièvement, au brouillon, les connaissances auxquels ils renvoient.

"Les élèves sont notées à partir d'une grille d'évaluation qui résume tout ce que les examinateurs attendent : de la restitution de connaissances, du vocabulaire médical, de l'observation, de l'analyse, de l'interprétation, de l'argumentation..." détaille Juliette Rousselot, enseignante au lycée Jean-Moulin du Blanc-Mesnil (93).   

Lire aussi : Bac ST2S : l’épreuve de biologie et physiopathologie humaines, à quoi s’attendre

Soignez votre copie. Le correcteur attend une qualité rédactionnelle, une expression correcte, tant sur le plan grammatical que scientifique. Deux points sont attribués à l'expression écrite

Ce qui rapporte des points

Lire aussi : Bac ST2S : les révisions pour l’épreuve de biologie et physiopathologie humaines

"La connaissance des examens complémentaires, comme ceux de l'imagerie médicale, est indispensable, ainsi que la connaissance de l'anatomie et des constituants tissulaires, cellulaires et moléculaires du corps humain", assure Laurent Martorell, enseignant au lycée Louise-Michel à Champigny-sur-Marne (94). 

Pour mener à bien votre réflexion, vous pouvez recourir à des schémas, des tableaux, des graphiques, des applications numériques, etc. Mais soignez-les ! Un schéma doit être lisible. L'usage de couleurs peut vous aider à vous y retrouver. Le légender et lui donner un titre est également indispensable pour gagner des points.

Lire aussi : Bac ST2S : si vous passez l’épreuve de biologie et physiopathologie humaines à l’oral de rattrapage

Enfin, il est conseillé d'aborder le sujet dans l'ordre des questions posées. Et de consacrer du temps à une relecture attentive.

Ce qu'il ne faut pas faire

Négliger votre expression. La copie doit être structurée et claire. Vous pouvez d'abord identifier vos idées sur un brouillon et noter les éléments principaux de votre réflexion avant de les retranscrire au propre sur votre copie.

"Il faut aussi être prudent en génétique, car, bien souvent, des conclusions hâtives induisent l'accumulation d'erreurs dans la suite du sujet", a remarqué Laurent Martorell.

Se préparer mentalement

"La préparation à une épreuve du baccalauréat ne s'improvise pas. Un travail régulier et méthodique demeure la seule option pour avoir un capital de confiance maximal", assure le professeur.

Le bac blanc permet d'avoir une bonne idée de la gestion de son travail pendant une semaine.