Coaching

Bac de français 2019 : nos pronostics pour les séries technologiques

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 08 janvier 2019
6 min

En fin de première, pour toutes les séries, l’épreuve anticipée de français teste les connaissances littéraires des candidats et leurs capacités rédactionnelles acquises tout au long de la scolarité. Le personnage de roman, l’écriture poétique, le texte théâtral ou l’argumentation ? Quels sujets peuvent tomber au bac 2019 pour les séries techno (STMG, STI2D, STD2A, STL, ST2S, STHR et TMD) ? Découvrez nos pronostics établis grâce aux réflexions de professeurs.

Le personnage de roman, la poésie, le théâtre et l’argumentation : en séries technologiques, le programme de français comprend quatre objets d’études. 

L’épreuve du bac comporte deux parties : d’abord une épreuve écrite de 4 heures (coefficient 2 en séries technologiques) composée de deux questions (notées sur 6 points) et un travail d’écriture (noté sur 14 points) : commentaire, dissertation, écriture d’invention.  Ensuite, une épreuve orale de 20 minutes (avec 30 minutes de préparation) dotée d’un coefficient 2 pour les séries STMG, STI2D, ST2A, ST2S et STL et un coefficient 1 pour les séries STHR et TMD.

smiley-probable Les sujets les plus probables

Affûtez votre connaissance de Molière, Racine, Corneille, Marivaux ou Beckett.  Classique, romantique ou de l’absurde, le théâtre ne peut pas être évincé en 2019 par les candidats des séries technologiques.  Voilà huit ans qu’un sujet portant sur "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" n’est pas tombé. 

À l’écrit, le théâtre se prête au commentaire de texte comme à la dissertation. Et à l’oral il peut fournir l’occasion de parler de votre expérience de spectateur. 
"Le personnage de roman du XVIIe siècle" à nos jours a aussi de fortes chances de tomber, estime Emilie Touchant, professeure de français du lycée La Favorite, dans le cinquième arrondissement de Lyon.  

"Portrait physique, psychologique, moral, social… pour le commentaire vous pouvez presque préparer le plan à l’avance !". Vous pourrez tomber sur des auteurs de romans classiques (Camus, Proust, Zola, Hugo…), mais aussi des romans d’auteurs très contemporains et même vivants comme Laurent Gaudé, Maylis de Kérangal , Mathias Enard (prix Goncourt 2015 pour "Boussole").

smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi

"L’argumentation" reste un objet d’études important, toutes séries de bac confondues. "La question de l’homme dans les genres de l’argumentation est un thème transversal", confirme Émilie Touchant. Cet objet d’études fournit une multitude de sujets de commentaires, de dissertations ou d’écritures d’invention. N’oubliez pas de renforcer votre culture sur la littérature de débats et d’idées.

smiley_neutre Les sujets les moins probables

"Miser sur un seul objet d’études parmi les quatre n’est pas une bonne tactique, prévient Sonia Arbaretaz, professeure au groupe scolaire Fénelon Sainte-Marie-La Plaine Monceau à Paris. Hormis les textes du XVIe siècle, tous les objets d’études permettent de circuler dans les genres littéraires. Difficile donc de faire l’impasse sur un thème à l’épreuve", indique-t-elle.

"Avec seulement quatre objets d’études, on peut difficilement faire d’impasse", estime également Stéphanie Martel, enseignante au lycée Évariste-Galois à Sartrouville, qui conseille de maîtriser les connaissances de base de chacun. Cependant, les candidats des séries technologiques en métropole sont tombés deux années de suite sur un sujet ayant trait à la poésie. En 2018, ils ont ainsi dû disserter sur "La poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ?" et en 2017 sur "Le rôle du poème est-il seulement de faire rêver le lecteur ?". La poésie tombera-t-elle une troisième année de suite ? "Les candidats des séries techno seront probablement épargnés cette année", prévoit Emilie Touchant.

Le tableau ci-dessous recense le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets depuis 2012. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2019. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Nos pronostics 2019Thèmes2018201720162015201420132012

smiley-probable

Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours x x

smiley_neutre

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours x x x x

smiley-probable

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

smiley-a-reviser

La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours x

L’épreuve en bref

L'épreuve anticipée de français en première est double : elle consiste en un écrit de 4 heures et un oral (coefficient 2 en séries technologiques).

À l'écrit, les candidats disposent d'un corpus documentaire relatif à un ou deux objets d'étude au programme de première. Il s'agit souvent d'un ensemble de textes, mais les concepteurs des sujets peuvent aussi présenter un document iconographique. Seul impératif : que la lecture des documents ne soit pas trop longue. À partir de ces ressources, les candidats des séries technologiques doivent, dans un premier temps, répondre à deux questions. "Elles font appel à leurs compétences de lecture, les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations", rappelle le ministère de l'Éducation nationale. "Il faut rentrer dans le vif du sujet après une phase de présentation et répondre à la question de manière structurée, mais une annonce de plan est inutile. Surtout, il ne faut pas traiter les textes de manière séparée mais les confronter", conseille un enseignant. Cette partie est notée sur 6 points.

Dans un second temps, les élèves se prêtent à un travail d'écriture, au choix : commentaire de texte, dissertation ou écriture d'invention. Cette seconde partie est notée sur 14 points. 
Pour la dissertation, il est nécessaire de bien connaître l'histoire littéraire et de disposer d'un certain nombre de références, les exemples issus du corpus de textes n'étant pas suffisants. 
À l'inverse, "le commentaire est ouvert à tous à partir du moment où les candidats développent une pensée structurée et qu'ils s'appuient sur une analyse détaillée des textes", souligne un professeur. 
Enfin, pour l'écriture d'invention, résistez à la tentation d’écrire au fil de l’eau : respectez les consignes, définissez les contours du sujet, prévoyez les procédés que vous utiliserez avant de vous lancer.

À l'oral, les candidats ont 30 minutes pour préparer leur intervention de 20 minutes. L'examinateur choisit un texte étudié pendant l'année. Les 10 premières minutes, l'élève en fait un exposé. Les 10 minutes suivantes, il doit être capable de répondre à des questions posées par l'examinateur autour du texte étudié, de l'objet d'étude auquel il se rapporte...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !