1. Bac ST2S 2019 : si vous passez l’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales à l’oral de rattrapage
Coaching

Bac ST2S 2019 : si vous passez l’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales à l’oral de rattrapage

Envoyer cet article à un ami
Bac ST2S - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie
Bac ST2S - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie

Comment se déroule l'oral de rattrapage de sciences et techniques sanitaires et sociales de la série ST2S ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

L'épreuve dure 1 heure. Vous préparez l'oral seul, pendant 30 minutes, avant de passer devant l'examinateur. Les objectifs sont les mêmes que pour l'examen écrit, et toutes les notions du cycle terminal sont susceptibles d'être évoquées.

Lire aussi : Bac ST2S : l’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales, à quoi s’attendre

Le candidat est amené à réfléchir sur deux questions, relatives à des chapitres distincts du programme. L'une d'entre elles s'appuie sur un ou plusieurs documents.

Pour gagner des points à l'oral

N'aura pas son bac l'élève qui n'a pas travaillé régulièrement. Comme pour l'épreuve écrite, il faut repasser en revue les concepts, le vocabulaire, les idées-clés. Des glossaires sont régulièrement mis à jour et édités, il peut être intéressant d'y jeter un œil.

Lire aussi : Bac ST2S  : les conseils pour réussir l’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales

"Le programme est organisé en questions. À partir de l'une d'entre elles, l'élève peut s'entraîner à retrouver un document. Par exemple : quelles politiques sont mises en œuvre pour...", cite José Fiévet, professeur au lycée Marguerite-Yourcenar, à Beuvry (62). Il s'agit alors de trouver le document correspondant et de le relier à la question.

Lire aussi : Bac ST2S  : les révisions pour l’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales