Coaching

Bac STD2A 2020 : les révisions pour l’épreuve d’histoire-géographie

Bac STD2A - Les révisions
Bac STD2A - Les révisions © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 21 février 2020
1 min

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve d’histoire-géographie du bac STD2A ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

S'entraîner à l'oral et solliciter les profs

Pendant l'année, pour bien comprendre le cours, "il ne faut pas hésiter à solliciter les enseignants sur un thème ou un autre", déclare Fabrice Meunier, enseignant en STD2A au lycée Bréquigny, à Rennes (35). La fin d'année se prête davantage à l'entraînement à l'oral devant d'autres professeurs ou devant vos camarades pendant un temps libre. "On peut facilement distinguer quelqu'un qui est à l'aise, de quelqu'un qui l'est moins", assure l'enseignant.

Profiter de sa préparation à l'oral de français

La préparation au bac de français, épreuve également anticipée, peut être un bon moyen de s'entraîner à parler à l'oral, à exposer un propos clairement et de façon structurée. Travailler une matière aide à travailler l'autre.

Lire aussi : Bac STD2A 2018 : l'épreuve d'histoire-géographie, à quoi s'attendre

Faire des frises et des croquis

En vous inspirant du cours et du manuel, vous pouvez rédiger des fiches pour noter les éléments à retenir. Cela ne sert à rien de tout réécrire : adoptez une démarche synthétique. "Cela dépend des thèmes, mais, pour la Ve République, par exemple, vous pouvez placer de grands repères historiques sur une frise chronologique. Ou lorsqu'on évoque les territoires de proximité, un croquis peut être pertinent", indique Christophe Poulain, professeur d'histoire-géographie en STI2D au lycée Bréquigny.

Lire aussi : Bac STD2A : conseils pour réussir l'épreuve d'histoire-géographie

Tenir un répertoire de mots-clés

Dès l'entrée en seconde, les enseignants encouragent les lycéens à tenir à jour un lexique répertoriant les mots-clés des cours d'histoire, de géographie et d'éducation civique. Un support utile aux révisions du baccalauréat, notamment pour la première partie de l'épreuve. Les manuels proposent en général, à la fin, un de ces répertoires. Il peut aussi être intéressant d'y jeter un œil.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !