1. Bac STI2D 2018 : les révisions pour l’épreuve d’enseignements technologiques transversaux
Coaching

Bac STI2D 2018 : les révisions pour l’épreuve d’enseignements technologiques transversaux

Envoyer cet article à un ami
Bac STI2D - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac STI2D - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve d’enseignements technologiques transversaux du bac STI2D ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

Se mettre dans les conditions d’examen

Replongez-vous dans les annales de la série. Cela vous permettra de vous familiariser avec la forme des sujets et d'évaluer votre niveau. "On a désormais une banque de données intéressante qui peut guider les candidats. Ils doivent se plonger dans les sujets proposés depuis la réforme et s'entraîner", conseille Philippe Astre.

L'enseignant du lycée Charles-de-Gaulle, à Muret (31), recommande à ses élèves de se mettre dans les conditions d'examen : à son bureau, simplement avec une feuille blanche, un stylo et une calculatrice (autorisée lors de l'examen), mais sans aucun autre document que ceux proposés avec le sujet. "Vous pouvez ensuite demander à vos enseignants de relire votre production."

Lire aussi : Bac STI2D : l'épreuve d'enseignements technologiques transversaux, à quoi s'attendre

Réviser collectivement

"Il peut être intéressant de s'entraîner sur des sujets jugés difficiles à plusieurs", conseille Claude Berra, enseignant au lycée Théodore-Deck, à Guebwiller (68). Comme dans de nombreuses autres disciplines, le travail collectif peut aider. Il ne faut pas hésiter à potasser les anciens sujets et le cours entre copains. Les faiblesses de certains sont alors compensées par les forces des autres.

Lire aussi : Bac STI2D : les conseils pour les enseignements technologiques transversaux

Rebalayer tout le programme

"Dans les deux semaines qui précèdent l'épreuve, les candidats peuvent essayer de rebalayer tout ce qui a été vu durant les deux années de formation pour se remettre en tête des notions oubliées", préconise Fabrice Dumasdelage, cofondateur du site Mysti2d.

"L'examen d'enseignements technologiques transversaux est avant tout une question de logique, de lecture et d'appropriation du thème", conclut Gaëlle Péran, enseignante au lycée Jeanne-d'Arc, à Pontivy (56). 

Lire aussi : Bac STI2D : si vous passez les enseignements technologiques transversaux à l'oral de rattrapage

Refaire des sujets de TP

"Pour s'entraîner, les lycéens peuvent refaire les sujets de TP vus en cours. Cela illustre bien le genre de questions qui peuvent tomber à l’examen", assure Florian Mathieu, enseignant dans l’académie de Lille.

Lire des revues scientifiques

" Les candidats doivent se plonger dans des magazines scientifiques, cela doit devenir un automatisme ", souligne Virginie Prud’Homme, enseignante au lycée Saint-Michel, à Annecy (74). Dans des revues comme "Sciences et Vie" ou "360°R&D",  un magazine dédié aux innovations et technologies industrielles, les candidats doivent observer finement les sujets consacrés aux systèmes techniques.